Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine

Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

Have any Questions? +01 123 444 555

ARTORIA

Découvrez cette entreprise

Je cherche une entreprise
Position sur la carte
Fiche entreprise

Présentation

ARTORIA est une entreprise de fabrication de porcelaine de Limoges dont les origines du savoir-faire remontent aux années 1920.

Camille THARAUD, grand-père de Thierry de MERINDOL, actuel dirigeant d'Artoria, se porte acquéreur d'une fabrique de porcelaine à Limoges datant de 1854 et propriété d'un homonyme, Louis THARAUD.

Autodidacte en céramique, Camille THARAUD se lance avec passion dans les recherches et les mises au point d'émaux de grand feu, cuits à 1400°C, parcourant pour cela la France entière afin de trouver toutes sortes de minéraux et d'oxydes. Il va créer les premiers décors à la main sur émail cru en porcelaine de Limoges.

Camille THARAUD reste le porcelainier mondialement reconnu pour ses décors de grand feu et voit ses œuvres exposées dans les plus grands musées.

En 1957, Robert de MERINDOL, son gendre, après avoir travaillé de nombreuses années avec lui, décide de fonder sa propre usine et crée alors la Manufacture Nouvelle de Porcelaine (MNP), qui deviendra plus tard ARTORIA.

Il s'adjoint les compétences d'un jeune modeleur, Jean-Claude Poulet, futur Meilleur Ouvrier de France. La manufacture produit des pièces artisanales uniquement en blanc, bleu de four et autres émaux de grand feu, vendues uniquement à des décorateurs sur porcelaine. En 1967 la manufacture s’attaque à la décoration, intégrant un atelier de décor et s’ouvre à de nouveau marchés.

En 1975, son fils Thierry, arrive dans l’entreprise, démultiplie les capacités de production et diversifie les marchés à l'export notamment vers les États-Unis, très friands des reproductions de tabatières du XVIIIème siècle. ARTORIA devient alors le premier exportateur de boites peint main en porcelaine de Limoges aux États-Unis.

Les années 80 voient la performance de l’entreprise renforcée par une automatisation du processus de fabrication et de décoration tout en conservant tous les savoir-faire techniques et artistiques hérités de Camille THARAUD.

ARTORIA répond ainsi à toute demande spécifique :

  • cadeaux d’affaires,
  • travaux à façon,
  • développements sur mesure pour les grandes marques de l’univers du luxe : alcools, parfums, cosmétiques, bijoux, horlogers.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007


Informations utiles

  • Domaine : Porcelaine, émail, arts du feu, industrie céramique, verre, pierre
  • Label(s) : EPV
  • Téléphone : 05 55 33 48 56

ARTORIA

Ville : Limoges
Adresse : 239 Avenue des Casseaux 87000 Limoges
Département : Haute-Vienne