Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine

Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

Have any Questions? +01 123 444 555

J.M.WESTON

Découvrez cette entreprise

Je cherche une entreprise
Position sur la carte
Fiche entreprise

Présentation

En 1891, Edouard Blanchard fonde à Limoges une entreprise de chaussures pour homme et femme. En 1919 son fils Eugène importe des Etats-Unis dans la ville de Weston un nouveau procédé de fabrication, le cousu Goodyear . En 1927, le premier magasin ouvre à Paris, au 98, boulevard de Courcelles. Le groupe en compte aujourd'hui vingt-cinq.

En 1974 Jean-Louis Descours, patron du Groupe André, acquiert la société J.M. Weston à titre personnel.

En 1981 la société J.M. Weston reprend la tannerie Bastin et fils à Saint-Léonard- de-Noblat qui fournit les semelles de ses chaussures. Elles proviennent d’un tannage végétal qui suit un parcours ancestral unique au monde et nécessite un an de travail dont la mise en fosse et le battage manuel des peaux.

En 1989, la manufacture de Limoges est complètement rénovée. C’est en 2001 que le fils de Jean-Louis Descours, Christopher, prend les rênes de l'entreprise.

La particularité des chaussures Weston réside dans leur qualité et les formes existantes en plusieurs largeurs. Depuis les années 20, les modèles emblématiques de la maison continuent d’être fabriqués comme le chasse, le demi-chasse, le cambre et le golf. Après-guerre le célèbre mocassin sera créé.

Aujourd’hui, la manufacture de Limoges assure toujours l’ensemble des étapes de fabrications qui comprennent plus de 150 prises en main, et exigent deux mois de travail, depuis le choix de la peau jusqu’à la finition. Des pièces réalisées dans la plus pure tradition, à l’image du cousu Goodyear, le cambrage sur forme de la bottine ou le cousu norvégien du Chasse, modèle entièrement réalisé à la main. Disponibles jusqu’à sept largeurs par demi-pointure, les modèles offrent une précision et un confort de chaussant exceptionnels.

Depuis 2001, le directeur artistique Michel Perry insuffle une dynamique créative : en témoigne le succès des « Nouveaux Classiques », à l’esprit contemporain, et fidèles au patrimoine historique de la Maison. Il vient par ailleurs de relancer une collection de chaussures pour femme.

Environ cent mille paires de chaussures sont réalisées chaque année par plus de 200 artisans. La Maison réalise parallèlement des pièces de maroquinerie et des commandes spéciales. Les plus grands de ce monde Présidents, personnes célèbres ou encore Garde Républicaine portent les chaussures JM Weston.

Soucieuse de transmettre le savoir-faire, en 2011 J.M. Weston a lancé pour les 120 ans de la Manufacture, la Fondation d’entreprise J.M. Weston pour la valorisation et la transmission du savoir-faire artisanal, en partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

L’entreprise ne se visite pas.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009


Informations utiles

  • Domaine : Mode-Textile-Habillement-Chaussures-Accessoires
  • Téléphone : 05 55 04 74 00

J.M.WESTON

Ville : Limoges
Adresse : Z.I. Nord, rue Nicolas Appert 87021 Limoges
Département : Haute-Vienne