Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine

Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

Have any Questions? +01 123 444 555

LEGLE LEGRAND LEBOUC

Découvrez cette entreprise

Je cherche une entreprise
Position sur la carte
Fiche entreprise

Présentation

Tout commence à la fin du XIXe siècle, avec Marie-Olympe Brière, l'arrière arrière-grand-mère de Frédéric Lebouc actuel chef d'entreprise des Porcelaines Legrand Lebouc Lègle,

Cette dernière possédait un petit atelier à Limoges fabricant des objets en porcelaine à caractère essentiellement usuel. Elle envoie son fils, Frédéric Legrand, étudier en Angleterre. À son retour à Limoges en 1904, Frédéric Legrand créé une affaire de porcelaine il développe en parallèle, une activité d'accessoires électriques en porcelaine, meilleur isolant connu de l'époque. La société Legrand deviendra le numéro un mondial de l'appareillage électrique.

Sa fille, Paule, épouse André Lebouc, ingénieur des Arts et Métiers, qui devient directeur de la société Legrand. Après-guerre, Legrand change de propriétaire. André Lebouc créé alors en 1949, avec son fils Hugues, une usine-pilote de porcelaine, exemplaire tant sur le plan des procédés de fabrication qu?en termes de conditions de travail : l'usine PORAL.

Fin 1953, André et Hugues Lebouc, quitteront PORAL pour créer la société de Porcelaine LEGLE. Toujours précurseur, Hugues Lebouc développera de nouveaux procédés pour améliorer la décoration et développera, en parallèle, une entreprise de fabrication de carrelage.

Frédéric Lebouc, fils d'Hugues et petit-fils d'André Lebouc, présent dans l'entreprise depuis 1980, la reprend en 2000 à la disparition de son père.

Dans la droite lignée de ses illustres ancêtres, il a entièrement revu la chaîne de fabrication, créé et lancé de nouvelles collections, toujours dans cet esprit de conquête et de maîtrise de la matière et des émaux colorés de grand feu qui font la réputation de LEGLE.

L'entreprise détient, avec un très petit nombre d'entreprises, un savoir-faire rare dans l'élaboration et pose des émaux de couleurs. L'originalité du process réside dans la pose d'émaux de couleurs et non de couleurs vitrifiables, ou de décalcomanies.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010


Informations utiles

  • Domaine : Porcelaine, émail, arts du feu, industrie céramique, verre, pierre
  • Label(s) : EPV
  • Téléphone : 09 83 09 22 74

LEGLE LEGRAND LEBOUC

Ville : Limoges
Adresse : 11 Rue des trois maisons 87000 Limoges
Département : Haute-Vienne