Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine

Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

Have any Questions? +01 123 444 555

Résultat de votre recherche

Découvrez ces entreprises

Je cherche une entreprise
Position sur la carte

COMPAGNIE DES PORCELAINES DE LIMOGES

En 1825, François BAIGNOL  s’installe à LA FABRIQUE, en bordure de la forêt de Brigueuil à 35 km de Limoges et fonde l’une des premières manufactures du département. Particulièrement novateur, celui-ci réalise en 1855, le premier essai de cuisson au gaz à Limoges : véritable révolution dans la profession.

C’est en 1962 qu’Henri SEIGNOLLES et ses associés, acquièrent la manufacture de « La Fabrique ». Une rénovation totale et de nombreux investissements sont entrepris.

L’acquisition d’un four tunnel à haute température nécessite la construction, en 1976, d’un nouveau site, ancienne Route d’Aixe à Limoges : les locaux actuels de la société.  Elle est la première fabrique de Limoges réalisant des décors garantis inaltérables au lave-vaisselle.

En 1996 son fils Jacques SEIGNOLLES prend la direction de la société et diffuse ses produits sous la marque J. SEIGNOLLES. En 2010 il reprend la marque HAVILAND ET PARLON ainsi née la COMPAGNIE DES PORCELAINES DE LIMOGES.

Garant de ce savoir-faire avec une porcelaine fabriquée et décorée exclusivement à Limoges, LA COMPAGNIE DES PORCELAINES DE LIMOGES propose des créations sur une pâte extra blanche qui allient la grande tradition des services en incrustation à une collection plus contemporaine imaginée avec le concours de stylistes renommés pour le renouveau d’une porcelaine en parfaite osmose avec son temps tout en s'appuyant sur le savoir-faire de ses fileurs, peintres, polisseurs, créateurs.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2008.

Haute-Vienne | isle En savoir plus

TISSAGE MOUTET

Depuis 1919 à Orthez, Tissage Moutet s'active autour d'un savoir-faire exceptionnel pour tisser le véritable linge basque ainsi qu'une collection Jacquard alliant design et couleur.

L'entreprise est la seule à tisser du Jacquard dans le Sud-Ouest de la France et l'une des trois dernières entreprises à tisser du linge basque véritable.

Découvrez son savoir-faire et tout l'univers du tissage dans ses ateliers remplis de couleurs et de bruits.

Lors d'un parcours commenté, découvrez 100 ans de tissage et suivez toutes les étapes de fabrication du linge de table réalisées dans ses ateliers.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Atelier d'art de France

Crédit photo : Sébastien Arnouts©

Pyrénées-Atlantiques | orthez En savoir plus

ALLANDE

Créée en 1994, Allande est une société familiale qui emploie 210 salariés en France dirigée par Catherine Lefebvre, la fille du fondateur, et styliste de la marque Allande, a su s'imposer dans le secteur de la lingerie fine grâce à des modèles haut de gamme créés et fabriqués exclusivement en France dans ses deux ateliers de confection.

L'entreprise a la volonté de défendre un savoir-faire 100% français.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2016

Haute-Vienne | le dorat En savoir plus

AGNELLE SAS

Depuis 4 générations à Saint-Junien dans la Haute-Vienne, les traditions de la ganterie se transmettent de génération en génération. Dès le 11ème siècle, cette activité artisanale se développe à Saint-Junien, un des berceaux français du gant. En 1937, vient s'ajouter la ganterie de l'arrière-grand-père de Sophie Grégoire, actuelle présidente.

Agnelle travaille main dans la main avec les faiseurs de rêves. Envie d'un modèle excessivement long, d'une couleur inédite ou d'un détail minutieux, les employés de Saint-Junien se mettent en quatre pour réaliser les idées folles de Paris. Dans les années 70, des liens se concrétisent avec de jeunes et nouveaux stylistes que l'on appelle « créateurs ». Ces inconnus de l'époque se nomment Jean-Paul Gaultier, Claude Montana ou Azzedine Alaïa. Aujourd'hui, quelques soixante-dix années après sa création, Agnelle est une des manufactures françaises de gant les plus connues. La griffe présente des modèles homme et femme. Elle est reconnue au niveau international et ses collections sont distribuées dans 500 points de vente à travers le monde. Six étapes se succèdent pour façonner un gant : le choix des peaux, la coupe, la fente, l'atelier de couture, la doublure et pour finir le dressage.

Depuis 1986, Sophie Grégoire, arrière-petite-fille du fondateur, dirige la griffe. Comme sa mère, elle défend un même parti pris pour la création, l'audace et le style. Elle veille à ne jamais répondre impossible à toutes les envies des créateurs de révolutionner le style du gant.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012

Haute-Vienne | saint-junien En savoir plus

ARTORIA

ARTORIA est une entreprise de fabrication de porcelaine de Limoges dont les origines du savoir-faire remontent aux années 1920.

Camille THARAUD, grand-père de Thierry de MERINDOL, actuel dirigeant d'Artoria, se porte acquéreur d'une fabrique de porcelaine à Limoges datant de 1854 et propriété d'un homonyme, Louis THARAUD.

Autodidacte en céramique, Camille THARAUD se lance avec passion dans les recherches et les mises au point d'émaux de grand feu, cuits à 1400°C, parcourant pour cela la France entière afin de trouver toutes sortes de minéraux et d'oxydes. Il va créer les premiers décors à la main sur émail cru en porcelaine de Limoges.

Camille THARAUD reste le porcelainier mondialement reconnu pour ses décors de grand feu et voit ses œuvres exposées dans les plus grands musées.

En 1957, Robert de MERINDOL, son gendre, après avoir travaillé de nombreuses années avec lui, décide de fonder sa propre usine et crée alors la Manufacture Nouvelle de Porcelaine (MNP), qui deviendra plus tard ARTORIA.

Il s'adjoint les compétences d'un jeune modeleur, Jean-Claude Poulet, futur Meilleur Ouvrier de France. La manufacture produit des pièces artisanales uniquement en blanc, bleu de four et autres émaux de grand feu, vendues uniquement à des décorateurs sur porcelaine. En 1967 la manufacture s’attaque à la décoration, intégrant un atelier de décor et s’ouvre à de nouveau marchés.

En 1975, son fils Thierry, arrive dans l’entreprise, démultiplie les capacités de production et diversifie les marchés à l'export notamment vers les États-Unis, très friands des reproductions de tabatières du XVIIIème siècle. ARTORIA devient alors le premier exportateur de boites peint main en porcelaine de Limoges aux États-Unis.

Les années 80 voient la performance de l’entreprise renforcée par une automatisation du processus de fabrication et de décoration tout en conservant tous les savoir-faire techniques et artistiques hérités de Camille THARAUD.

ARTORIA répond ainsi à toute demande spécifique :

  • cadeaux d’affaires,
  • travaux à façon,
  • développements sur mesure pour les grandes marques de l’univers du luxe : alcools, parfums, cosmétiques, bijoux, horlogers.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

L'ATELIER DU VITRAIL

A Limoges, l'art du vitrail est étroitement associé à un homme : Francis Chigot (1879-1960).

En 1907 il fonde son atelier. En 1917 il commence à travailler pour les monuments historiques, il est notamment sollicité pour restaurer les églises du Nord de la France, détruites pendant la première guerre mondiale. En parallèle des travaux de restauration, il crée de nombreux vitraux de monuments français : la plupart des édifices religieux de Limoges, les verrières de la Gare de Limoges  , les vitraux de l'église de Conques, les vitraux du prieuré de Million à Paris XVème ou encore les vitraux de la cathédrale de Montréal.

A sa mort, en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail afin de poursuivre son œuvre.

L'Atelier du Vitrail est l'héritier du maitre vitrailliste Francis Chigot tant dans son savoir-faire que dans ses techniques de travail. Il a gardé aussi l'esprit d'innovation avec de nouvelles techniques telles que le fusing (fusion de morceaux de verre), le doublage, le nettoyage.

Le savoir-faire est complètement manuel : de la création d'un modèle, la réalisation d'une maquette puis le carton à taille réelle. Suivent la découpe du verre, éventuellement la mise en plomb provisoire avant peinture et cuisson, la mise en plomb définitive et la soudure à l'étain.

L'Atelier du Vitrail intervient essentiellement sur les monuments historiques.

Aujourd'hui l'art du vitrail, l'art de l'émail et de la porcelaine forment à Limoges les arts du feu.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2011

Haute-Vienne | limoges cedex En savoir plus

LAURENT BARRIS

La Boucherie BARRIS est une entreprise familiale artisanale située en plein coeur du Pays limousin dans le berceau de l'élevage des races bovines et porcines.

La gamme de produits proposée est large et qualitative : boucherie charcuterie, conserves, salaisons, viandes maturées, boeuf de Coutancie.

Sa politique d'approvisionnement est locale afin de promouvoir au mieux la gastronomie limousine.

Sa charcuterie est "fabriquée maison", son savoir-faire traditionnel lui permet de proposer une gamme de 20 produits typiques limousins en conserves.

Elle est particulièrement renommée pour ses boudins noirs à la châtaigne.

Haute-Vienne | saint-yrieix la perche En savoir plus

RAYNAUD ET CIE

Fondée en 1849, la Maison Raynaud est spécialisée dans la décoration de porcelaines de table, plus particulièrement dans la technique d'incrustation avec double dorure et polissage à l'agate.

De référence internationale, Raynaud, associé à la maison Ercuis est connue et reconnue pour son savoir-faire dans toutes les étapes de la fabrication de la porcelaine :

- Choix des matières premières de qualité permettant la fabrication de la barbotine

- Le modeleur qui dessine et façonne les modèles

- Le façonnage traditionnel: coulage, calibrage, pressage, garnissage, cuisson «dégourdi»

- L'émaillage avant la cuisson

- Les décors: chromolithographie, incrustation, peinture à la main

 

Raynaud crée des décors sur mesure et effectue des opérations de restauration. De plus, pour ses créations, elle s'inspire des archives de formes et de dessins datant de plus d'un siècle. Raynaud pratique l'incrustation (gravage par sablage), la peinture, le sablage et le polissage à l'agate selon les techniques traditionnelles.

Raynaud travaille principalement pour une clientèle de professionnels (revendeurs spécialisés art de la table) mais aussi pour des restaurants gastronomiques de prestige. Ses produits sont diffusés en Europe, au Moyen-Orient, aux USA, et en Asie. 

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012

 

 

Haute-Vienne | isle En savoir plus

MAUGEIN MANUFACTURE D'ACCORDEONS

Créée en 1919, à Tulle, par les frères Maugein, la manufacture "ACCORDEONS DE FRANCE MAUGEIN" est spécialisée dans la fabrication d'accordéons.

Installée dans l'usine de Mulatet à Tulle depuis 1984, Maugein fabrique jusqu'à 600 accordéons par an.

La production s'articule autour de deux gammes :

  • Accordéons chromatiques
  • Accordéons diatoniques

Les métiers développés pour créer un accordéon sont :

  • L'ébénisterie (fabrication de la caisse, des sommiers, des cadres et des soufflets)
  • Le vernissage
  • La mécanique (table d'harmonie, clavier, registration)
  • Le montage
  • La fabrication montage des anches
  • L'accord (personnalisé, système M.ID.I

Maugein reste l'une des dernières manufactures à assurer l'ensemble de la conception et de la fabrication de l'accordéon, du soufflet au montage en passant par la menuiserie. Elle a développé depuis 1984 le système M.I.D.I.

L'accordéon peut comporter de 2000 à 8000 pièces réalisées en métal, bois, cuirs, feutres, lièges, carton, matières plastiques. Plusieurs savoir-faire sont donc nécessaires au sein de l'entreprise pour pouvoir assurer l'ensemble de la réalisation.

L'entreprise a été reprise par une nouvelle équipe en février 2014.

Ouverte à la visite d'entreprises

A lire aussi : la presse en parle

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009

Corrèze | tulle En savoir plus

ATELIER A2

L'atelier de tapisserie A2 est situé dans la ville d'Aubusson, ville de la tapisserie depuis le XVème siècle, capitale mondiale de ce savoir-faire est inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Il est né de l'association de deux talents : Mme Perrin-Crinière qui, depuis 1982, créé dans la couture et Mme Stamm, spécialisée dans la tapisserie et tisse des œuvres de peintres contemporains et des copies d'anciens. En 2010, au bout d'une trentaine d'années d'expérience, elles réunissent leur savoir-faire en créant la SARL Atelier A².

Elles maitrisent le savoir-faire complexe et rare du tissage de tapisseries en basse-lisse. En collaboration avec d'autres artistes, elles réussissent à intégrer d'autres matériaux comme le verre ou le granit afin de réaliser des vitraux par exemple.

Elles tissent des œuvres de peintres contemporains, des tapisseries d'Aubusson et des copies d'anciens.

L'entreprise, qui détient un grand parc de métiers de basse- lisse, travaille sur commande.

L'atelier est centre de formation et propose des stages de découverte, d'initiation, et de perfectionnement à la tapisserie de basse-lisse.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012.

Creuse | aubusson En savoir plus

ATELIERS PINTON

150 années au service de la perfection ont fait de Pinton l'une des plus grandes références du tapis et de la tapisserie d'exception. Les œuvres tombées des métiers de basse lisse de nos ateliers de Felletin ont participé à l'essor de l'art textile français à travers le monde.

De 1867 à nos jours, la passion de la famille Pinton pour l'art des lisses et le savoir-faire séculaire de ses artisans se sont mêlés pour tisser un avenir prometteur et innovant. Avec l'excellence et la créativité pour seules règles, Pinton a projeté la tradition d'Aubusson dans la modernité.

Organisée en deux pôles, Pinton Manufacture, dédiée à la décoration de luxe, et Pinton Éditions, vouées à l'art contemporain, l'entreprise familiale file à belle allure vers un horizon international pour y faire rayonner le génie français de l'art des lisses.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009 et Indication Géographique Tapis et Tapisserie d'Aubusson

Creuse | felletin En savoir plus

BERNARDAUD

Bernardaud, manufacture française de porcelaine, créée en 1863 à Limoges et aujourd’hui encore familiale, a depuis toujours fait le choix de l’excellence, de la qualité et de la précision.

Dans un domaine en perpétuelle mutation, à la pointe du design et de l’innovation, la maison développe des technologies repoussant sans cesse les limites techniques des arts du feu. Chaque collection, chaque meuble, chaque luminaire, chaque objet signé Bernardaud habille le quotidien d’un luxe simple et montre que, deux mille ans après ses débuts, la porcelaine demeure une exception.

Elle propose à ses visiteurs dans une ancienne partie des anciens ateliers de la manufacture au centre de Limoges un circuit de visite guidé expliquant l’histoire et la fabrication de la porcelaine de Limoges. De plus, chaque année une exposition thématique met en valeur la richesse de la céramique contemporaine internationale. www.bernardaud.com

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

BEYRAND

Depuis 1926, date de la création de l’entreprise, Beyrand, implanté à Saint-Just-le Martel imprime principalement des décalcomanies vitrifiables sur des supports tels que la porcelaine, le bone china, la faïence, le vitreous, le verre plat utilisé en façade de bâtiment, le carrelage, la tôle émaillée, le textile (toile PVC/Cuir).

Ses services sont destinés aux marchés suivants :

  • le service de table
  • le "Giftware"
  • le sanitaire
  • l'architecture

L’engagement de Beyrand est de mettre au point, de développer et de reproduire ‘à l’identique’ les décors de ses clients qu’ils soient sur des marchés dits de « haute couture » ou qu’ils naviguent dans le «prêt-à-porter». Un département composé de 5 personnes travaille en permanence au développement d’effets techniques innovants dans le respect de l’environnement.

La société qui emploie 60 personnes, est fournisseur de marques de prestige comme Bernardaud, Haviland en France, Lenox aux Etats-Unis, Wedgwood et Royal Doulton en Angleterre.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007

Haute-Vienne | saint-just-le-martel En savoir plus

C2000

C2000 est une entreprise basée à Limoges spécialisée dans la confection pour dame haut-de-gamme et luxe dirigée par Bernard Blaizeau.

Elle travaille pour les plus grands donneurs d’ordre du monde de la mode auprès desquels s’expriment ses savoir-faire rares maitrisés par ses 40 paires de petites mains : découpe, couture, fronçage, broderie à la main des étoffes rares: dentelle, soie, lin, coton, laine, intervention dans le processus de fabrication de métiers d’art de bijoutier, émailleur, brodeur, plisseur, remailleur, peintre sur soie, pour ne citer que les fournisseurs majeurs de C2000.

S’il n’est pas possible de visiter l’entreprise C2000, il est toutefois possible de se rendre à la maison de couture Lou Kasatché créée en 2011 par Bernard Blaizeau à Limoges, boulevard Louis Blanc.

L’univers de Lou Kasatché s’inspire de la période avant-guerre où de grands talents comme Gabrielle Chanel ont bouleversé la mode et la création dans un immeuble Art Déco, a pour ambition de remettre le concept de maison de couture au goût du jour : créations de robes de mariées et de cocktails, vêtements féminins sur-mesure et accompagnements individuels sont proposés.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

CHERI BIBI

Créée en 1987,  CHERI BIBI est spécialisée dans la fabrication de chapeaux.

L’entreprise installée à Combressol en Corrèze depuis 1996 crée sa propre collection de chapeaux qu’elle diffuse dans une cinquantaine de boutiques en France.

Employant 15 personnes, elle conçoit les prototypes qu’elle fabrique dans un atelier de 600 m². Les matériaux travaillés sont la paille, le feutre, le tissu, le cuir, le plastique

CHERI BIBI utilise un outillage spécifique datant du début du XXe siècle (conformateur, machine à paille). L’entreprise travaille pour des grands noms de la couture. 4 fois par an au moment des défilés de haute couture, une équipe rejoint les ateliers parisiens afin de répondre à la demande des grandes maisons. Plus de 15000 chapeaux sortent de l’atelier chaque année.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007

Ouverte à la visite d’entreprise

Corrèze | combressol En savoir plus

EMAUX SOYER - CRISTALLERIE DE SAINT PAUL

La Cristallerie de Saint Paul, installée à Condat-sur-Vienne, est le seul fabricant français d'émaux pour application sur cuivre, or et argent.

Forte d'une expérience bicentenaire, la fabrique des émaux SOYER produit la meilleure qualité d'émaux bijoutiers actuellement sur le marché mondial. Traditionnellement présent dans les industries du luxe comme l'horlogerie, la construction automobile et les émailleurs, les émaux Soyer ont développé en 2007 de nouveaux marchés dans les secteurs de la céramique, du verre et même du nucléaire qui ont nécessité des investissements dans un laboratoire de pointe. Trois fours dont deux basculants permettent une production de haute qualité. Un four à pot garantit l'élaboration de verre de haute pureté. Les émaux Soyer propose une vaste gamme de 180 couleurs, de produits, de granulométrie.

Elle exporte 65 % de ses produits en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Japon où ils servent aux émailleurs d'art et ornent tableaux, bijoux, médailles, vases et blasons. 

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010

Haute-Vienne | condat-sur-vienne En savoir plus

DAGUET

Thibault Favre de Lapaillerie, ancien compagnon du tour de France, jeune chef d’entreprise d’à peine 30 ans alors, avait racheté l’entreprise de maroquinerie Daguet (anciennement Médicis) à Saint-Junien en Haute-Vienne en 2009.

Du design à la création en passant par la fabrication et la vente, toutes les étapes sont respectées dans les règles de l’art pour produire ceintures, sacs en respectant la qualité et le travail du cuir.

Produits de luxe fabriqués en France et distribués chez 350 clients et magasins, le savoir-faire de cette entreprise s’articule autour d’une équipe d’«artisans» recrutés et formés en direct sur place. Cette équipe d’une douzaine de personnes forment une alliance de tous les savoir-faire nécessaires à la production d’une gamme sacs, ceintures, sacs, cartables, étuis pour téléphone de qualité. Deux marques essentielles pour Daguet: Daguet, marque moyen gamme et Médicis, marque haut de gamme.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2011

Haute-Vienne | saint-junien En savoir plus

DISTILLERIE DENOIX

Fondée en 1839, la DISTILLERIE DENOIX, maîtres liquoristes, est spécialisée dans la fabrication de liqueurs et d'apéritifs à base de fruits du terroir (noix, coing, pomme, etc.), mais aussi de plantes et de graines, de macérations d'écorces.

Installée à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, son savoir-faire est basé sur la création de liqueurs et apéritifs. Quatre générations se sont succédé à la tête de cette entreprise familiale. Le savoir-faire de cette maison du XIXème siècle réside dans la fabrication traditionnelle et artisanale utilisant le feu de bois, le filtrage dans un filtre de cuivre, les fûts de chêne sans arôme ajouté, ni conservateur, ni colorant.

  • 6 apéritifs différents sont proposés à base de noix, fruit à coque très répandu en Corrèze ou de fraise de Beaulieu ou encore framboise de Concèze. Un vin d'orange est fabriqué trouvant son équilibre entre l'amertume de l'écorce et la douceur du vin cuit,
  • 13 liqueurs sont proposées élaborées à base d'Armagnac, Cognac, sirop de sucre cuit au feu de bois. Plusieurs semaines de macération des écorces, baies et plantes, genièvre, coriandre, fenouil, orange, sont nécessaires avant de passer à la distillation au charbon du produit. Le vieillissement en fût de chêne peut durer de 6 mois à cinq ans selon les liqueurs. Le fleuron des liqueurs Denoix est la Suprême Denoix qui obtient régulièrement des prix sur les salons.
  • La moutarde violette : une spécialité fabriquée au moût de raisin sans colorant

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007

Corrèze | brive-la-gaillarde En savoir plus

J.L.COQUET

Les établissements J.L Coquet, fondés en 1963, sont héritiers d'une riche tradition. La manufacture fut créée en 1824, à Saint-Léonard-de-Noblat, à quelques kilomètres de Limoges.

La manufacture est reprise en 2004 par Christian Le Page, gérant de Jaune de Chrome, qui depuis perpétue la tradition en y alliant l'innovation et la créativité.

Les gestes ancestraux associés à une recherche technique d'avant-garde et à un outil semi-industriel, font naître des pièces originales et exceptionnellespeuvent tout à la fois être considérées comme un artisanat, une industrie et un art. La pâte est élaborée par l'entreprise de façon traditionnelle (broyage, tamisage, filtre pressage et boudinage) grâce à un important fond de modèles. Une particularité rare de l'entreprise est de procéder à l'émaillage manuel des pièces.

Les techniques de décoration sont traditionnelles : chromo, bandes et filets manuels, pose d'or et de platine, pose manuelle de fonds et lustres métalliques. l'entreprise possède son propre atelier de sérigraphie lui permettant d'élaborer des chromos très particuliers de décors en relief ou de décor à effet.

La qualité de la porcelaine nécessite une exigence que l'on retrouve à chaque étape de la production. Pour atteindre la perfection, chaque pièce sortant des ateliers J.L Coquet doit répondre à de nombreux critères de qualité. A chaque intervention, les artisans contrôlent la perfection. J.L Coquetcommercialise des produits intégralement fabriqués et décorés à Limoges.

60% du CA sont réalisés à l'exportation.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010

Haute-Vienne | saint léonard de noblat En savoir plus

MERIGOUS PORCELAINE

Créée en 1954, la manufacture Mérigous Porcelaine est l'héritière de quatre générations de porcelainiers, implantée à Feytiat (87), voisine de Limoges.

Leader incontesté de la poignée de portes en porcelaine, l'entreprise s'est spécialisée dans la quincaillerie décorative en porcelaine, un marché de niche. Elle propose des produits alliant laiton et inox à la porcelaine: poignées de porte, boutons et poignées de meubles, cache-interrupteurs, boules de lit, boules de rampes, plaquettes de signalisation pour la porte, pièces exclusives et décoratives pour la robinetterie.

Mérigous a su diversifier ses activités en se positionnant sur la porcelaine technique, le mobilier urbain (avec Urbacer), le funéraire, la mode avec les bijoux des créateurs et les maroquiniers de luxe, le culinaire, la restauration d'instruments de musique (vielle, orgue) et même le mobilier design contemporain de luxe avec un fauteuil unique en inox et porcelaine.

Elle travaille en collaboration avec de nombreux designers industriels pour développer de nouvelles gammes de produits.

Des ouvriers qualifiés exécutent manuellement le moulage, le coulage, la finition, l'émaillage et la décoration avec leurs propres émaux. Innovante, elle a déposé un brevet portant sur un système de relevage de béquille de porte. De plus, elle mène de nombreux travaux de recherche, notamment en partenariat avec le Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre (CRAFT).

Les produits Merigous Porcelaine sont diffusés dans des boutiques spécialisées dans l'équipement et la décoration de la maison en France et à l'international (Europe, Japon, USA, Moyen orient et Asie).

Depuis 2016, l'entreprise est dirigée par la 4ème génération : Alexandre et Thomas Merigous.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2008

Haute-Vienne | feytiat cedex En savoir plus

FEELING'S SYLVIE COQUET LIMOGES

La manufacture Feeling's est située en campagne Limousine, au cœur du berceau historique de la porcelaine et familial.

Sylvie Coquet et Jean-Pierre Cagin, ingénieur céramiste, sont à l'origine de dizaines de brevets et secrets de fabrication. En créant en 2001 leur propre manufacture, ils avaient bien compris que les grandes maisons porcelainières ne pouvaient pas répondre dans un esprit "haute couture" aux demandes créatives des cuisiniers. des projets riches en défis techniques exigés par la cuisson du kaolin, ici à 1.400°C, dans un four unique spécialement conçu par eux !

Si la perfection, l'exigence de la finition, du décor peint à la main, sont quotidiens et omniprésents, la note musicale d'humour résonne souvent dans le tintement des assiettes.

C'est sans doute pour cela que l'on ne peut rester indifférent au parcours initiatique de ses porcelaines qui ouvrent vos sens pour un chemin vers la gourmandise.

L'Art de la table, l'Art de vivre, se marient merveilleusement dans les collections présentes sur les plus belles tables des fleurons de la gastronomie et régulièrement dans le plus grand concours des chefs : le Bocuse d'Or.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009

Haute-Vienne | linards En savoir plus

FEUTRES DEPLAND

Depuis 1989, l'entreprise Feutres Depland fait partie de l'activité papier du groupe international Gascogne.

Implantée le long de la Glane à Saint-Junien près de Limoges, depuis une centaine d'années, l'entreprise Depland est au service des papetiers. Autour d'une équipe de 22 personnes telles des petites mains, Feutres Depland produit des habillages pour tous types de machine à papier et fournit des feutres vergeurs en laine pour les machines à papier Kraft Naturel Frictionné.

Elle est une des rares en Europe à confectionner des produits spécifiques sur-mesure, laine et synthétique.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2013, Destination entreprise et Qualité tourisme

Haute-Vienne | saint-junien En savoir plus

FRANCK TIONI

Installé à Saint Sylvestre, Frank Tioni est sellier-maroquinier. Après 9 années de tour de France dans le cadre des Compagnons du tour de France, il a créé son atelier de fabrication de maroquinerie en 2006

Franck Tioni conçoit, fabrique, restaure, répare ou transforme. Pour les entreprises, entourées par d'autres professionnels, il développe et met en production. Il encadre, conseille et forme du personnel avec des objectifs et rigueur. Son expérience en bureau de style permet de répondre à des projets de création.

Concevoir une maquette, un prototype, proposer des choix liés à la technicité, des fournisseurs de matières premières, il maitrise l'ensemble des étapes de création. Pour les particuliers, il fabrique des objets sur mesure. Proposant un vaste choix de formes et de patronages, de peausseries rares issues des meilleures tanneries, Franck Tioni imagine et réalise des pièces uniques.

Qualité, sur-mesure et finition : chaque détail des coutures cousues main, serrures, lanières et sangles témoignent d'un souci extrême de qualité.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009

Haute-Vienne | saint sylvestre En savoir plus

GANTERIE MAROQUINERIE DE SAINT JUNIEN

C’est dans la cité gantière de Saint-Junien, qu’a été fondée en 1919 la Ganterie Coopérative. Elle demeure la plus ancienne ganterie en activité aujourd’hui sur les bords de Vienne.

Collaborant depuis 1981 avec la Ganterie Coopérative, Hermès devient rapidement son premier client à tel point que la célèbre marque, dont la Ganterie et la Sellerie sont les premiers métiers, a repris la société en 1998, qui devient la Ganterie de Saint-Junien.

En 2017, riche de nouveaux savoir-faire maroquiniers, elle est rebaptisée Ganterie-Maroquinerie de Saint-Junien et occupe de nouveaux locaux dans l'aire de la future Cité du Cuir et de la Ganterie, implantée dans les locaux d'une ancienne tannerie mégisserie située en bord Vienne.

Si l’entreprise demeure le principal fournisseur de gants et d’articles de Petite Maroquinerie Hermès, elle perpétue également sa tradition empreinte de création en proposant sa propre collection de Gants de peaux et d’articles de Petite Maroquinerie en agneau.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2011

Haute-Vienne | saint-junien En savoir plus

FREDERIC BASTIN ET FILS

Fondée en 1806, la Tannerie Bastin a rejoint le giron de J.M. Weston en 1981, et produit en exclusivité le cuir à semelle des chaussures de la manufacture.

La Tannerie Bastin se singularise par ses méthodes ancestrales de tannage végétal, qui confèrent une résistance inégalée au cuir et donnent aux chaussures leur caractère d'exception.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012

Haute-Vienne | saint léonard de noblat En savoir plus

HAVILAND

La famille Haviland, d’origine américaine, fascinée par l’or blanc s’installe à Limoges en 1842. Elle y développe une usine intégrant la totalité de la fabrication du blanc au décor et commercialise ses produits sur le marché américain. En 1905 la société emploie alors à Limoges plus de 2500 personnes et rayonne dans le monde entier.

Depuis près d’un siècle, l’entreprise a collaboré avec des artistes et sculpteurs permettant de renouveler ses modèles.

Spécialisée dans la porcelaine de table et de décoration, notamment dans les incrustations or à la main, Haviland maintient une production aux techniques traditionnelles : gravure à l’acide, émaillage, cuisson, repiquage, poudrage or, brunissage.

La plupart des produits sont diffusés aux États-Unis, au Moyen-Orient, au Japon, en Chine, en Afrique et en Europe par le biais de magasins spécialisés dans les arts de la table haut de gamme.

Elle dispose d’un magasin d’usine à Limoges qui présente l’histoire de l’entreprise et qui est membre des Routes de la Porcelaine de Limoges en Haute-Vienne.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

J.M.WESTON

En 1891, Edouard Blanchard fonde à Limoges une entreprise de chaussures pour homme et femme. En 1919 son fils Eugène importe des Etats-Unis dans la ville de Weston un nouveau procédé de fabrication, le cousu Goodyear . En 1927, le premier magasin ouvre à Paris, au 98, boulevard de Courcelles. Le groupe en compte aujourd'hui vingt-cinq.

En 1974 Jean-Louis Descours, patron du Groupe André, acquiert la société J.M. Weston à titre personnel.

En 1981 la société J.M. Weston reprend la tannerie Bastin et fils à Saint-Léonard- de-Noblat qui fournit les semelles de ses chaussures. Elles proviennent d’un tannage végétal qui suit un parcours ancestral unique au monde et nécessite un an de travail dont la mise en fosse et le battage manuel des peaux.

En 1989, la manufacture de Limoges est complètement rénovée. C’est en 2001 que le fils de Jean-Louis Descours, Christopher, prend les rênes de l'entreprise.

La particularité des chaussures Weston réside dans leur qualité et les formes existantes en plusieurs largeurs. Depuis les années 20, les modèles emblématiques de la maison continuent d’être fabriqués comme le chasse, le demi-chasse, le cambre et le golf. Après-guerre le célèbre mocassin sera créé.

Aujourd’hui, la manufacture de Limoges assure toujours l’ensemble des étapes de fabrications qui comprennent plus de 150 prises en main, et exigent deux mois de travail, depuis le choix de la peau jusqu’à la finition. Des pièces réalisées dans la plus pure tradition, à l’image du cousu Goodyear, le cambrage sur forme de la bottine ou le cousu norvégien du Chasse, modèle entièrement réalisé à la main. Disponibles jusqu’à sept largeurs par demi-pointure, les modèles offrent une précision et un confort de chaussant exceptionnels.

Depuis 2001, le directeur artistique Michel Perry insuffle une dynamique créative : en témoigne le succès des « Nouveaux Classiques », à l’esprit contemporain, et fidèles au patrimoine historique de la Maison. Il vient par ailleurs de relancer une collection de chaussures pour femme.

Environ cent mille paires de chaussures sont réalisées chaque année par plus de 200 artisans. La Maison réalise parallèlement des pièces de maroquinerie et des commandes spéciales. Les plus grands de ce monde Présidents, personnes célèbres ou encore Garde Républicaine portent les chaussures JM Weston.

Soucieuse de transmettre le savoir-faire, en 2011 J.M. Weston a lancé pour les 120 ans de la Manufacture, la Fondation d’entreprise J.M. Weston pour la valorisation et la transmission du savoir-faire artisanal, en partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

L’entreprise ne se visite pas.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

LA RELIURE DU LIMOUSIN

Fondée dans les années 1950, la Reliure du Limousin, installée à Malemort-sur-Corrèze a connu une expansion dans les années 80 date à laquelle le marché de la restauration des livres anciens a été ouvert aux ateliers privés.

L'entreprise emploie une soixantaine de personnes toutes spécialisées dans la restauration de documents anciens. Les principaux clients de Reliure du Limousin sont les archives municipales, départementales ou nationales, les bibliothèques, Imprimerie nationale. 3 équipes complémentaires interviennent dans :

  • Restauration du cuir des reliures
  • Restauration du papier et parfois parchemin
  • Restauration des gravures et affiches

Le savoir-faire de haute technicité porte sur la restauration et tout est réalisé manuellement comme une reconstitution très minutieuse d'un puzzle. Toutes les étapes de la prestation sont réalisées dans les locaux de l'entreprise. Ce traitement permet aux documents abîmés de vivre 2 à 3 siècles supplémentaires. Ce sont souvent des exemplaires uniques qui nécessitent un savoir-faire technique précis mais aussi une expérience indispensable de la part de l'équipe de restauration.

Les prestations de reliure représentent 40% de l'activité et la restauration 60%.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010

 

Corrèze | malemort sur corrèze En savoir plus

LAMELLUX

Entreprise familiale, LAMELLUX, manufacture de boiseries contemporaines, a été fondée en 1985 par Pierre Bordelongue.

Aujourd'hui, la relève est assurée par son fils Guillaume.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010

Corrèze | brive-la-gaillarde En savoir plus

LEGLE LEGRAND LEBOUC

Tout commence à la fin du XIXe siècle, avec Marie-Olympe Brière, l'arrière arrière-grand-mère de Frédéric Lebouc actuel chef d'entreprise des Porcelaines Legrand Lebouc Lègle,

Cette dernière possédait un petit atelier à Limoges fabricant des objets en porcelaine à caractère essentiellement usuel. Elle envoie son fils, Frédéric Legrand, étudier en Angleterre. À son retour à Limoges en 1904, Frédéric Legrand créé une affaire de porcelaine il développe en parallèle, une activité d'accessoires électriques en porcelaine, meilleur isolant connu de l'époque. La société Legrand deviendra le numéro un mondial de l'appareillage électrique.

Sa fille, Paule, épouse André Lebouc, ingénieur des Arts et Métiers, qui devient directeur de la société Legrand. Après-guerre, Legrand change de propriétaire. André Lebouc créé alors en 1949, avec son fils Hugues, une usine-pilote de porcelaine, exemplaire tant sur le plan des procédés de fabrication qu?en termes de conditions de travail : l'usine PORAL.

Fin 1953, André et Hugues Lebouc, quitteront PORAL pour créer la société de Porcelaine LEGLE. Toujours précurseur, Hugues Lebouc développera de nouveaux procédés pour améliorer la décoration et développera, en parallèle, une entreprise de fabrication de carrelage.

Frédéric Lebouc, fils d'Hugues et petit-fils d'André Lebouc, présent dans l'entreprise depuis 1980, la reprend en 2000 à la disparition de son père.

Dans la droite lignée de ses illustres ancêtres, il a entièrement revu la chaîne de fabrication, créé et lancé de nouvelles collections, toujours dans cet esprit de conquête et de maîtrise de la matière et des émaux colorés de grand feu qui font la réputation de LEGLE.

L'entreprise détient, avec un très petit nombre d'entreprises, un savoir-faire rare dans l'élaboration et pose des émaux de couleurs. L'originalité du process réside dans la pose d'émaux de couleurs et non de couleurs vitrifiables, ou de décalcomanies.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

SIEGES D'ARGENTAT

Créés il y a 35 ans, SIEGES D'ARGENTAT installés à Argentat en Corrèze fabrique des canapés, fauteuils et petit mobilier contemporain haut de gamme. L'entreprise a pris un tournant «luxe» il y a une vingtaine d'années et a racheté Ecart International, leader français de l'édition du mobilier «signé». L'entreprise conçoit les prototypes et réalise la production à Argentat qui emploie environ 25 salariés. Son savoir-faire porte sur :

  • le travail de l'ébénisterie: beaucoup de fauteuils et canapés sont fabriqués sur mesure. Les matières premières employés peuvent être le chêne, le noyer, le frêne
  • la tapisserie : des couturières travaillent le cuir, le tissu, tout support pouvant s'adapter à la création d'un fauteuil ou canapé
  • le travail de la mousse : très important car clé du confort, la mousse doit s'adapter parfaitement aux produits mais aussi aux différents impératifs des clients selon les pays.

L'entreprise se distingue dans le métier pour ses réalisations de haut niveau sur mesure pour les designers et par ses compétences particulières en fabrication de sièges "art déco".

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010.

Corrèze | argentat En savoir plus

SOCIETE NOUVELLE MEGISSERIE COLOMBIER

Depuis 1925, la Mégisserie Colombier fabrique des peaux d'agneaux, de moutons, de chevreaux, de chèvres à destination en priorité des gantiers de la ville de Saint-Junien, capitale française des gants de peau.

Labellisée Entreprise du patrimoine vivant depuis 2007.

Haute-Vienne | saint junien En savoir plus

MANUFACTURE ROBERT FOUR

A la Manufacture Robert Four, la tapisserie est un tissage artisanal réalisé à partir d'un carton d'artiste.

Le travail se poursuit par la sélection des laines puis par la teinture de celles-ci dans l'eau cristalline de la Creuse. Sa pureté a fait la réputation des teinturiers d'Aubusson.

Les tapisseries sont ensuite tissées entièrement à la main sur des métiers de basse lisse (haute lisse pour les tapis), outils de tissage traditionnels, grâce au minutieux et soigneux travail des lissiers.

La tapisserie est une œuvre d'art collective, fruit de la collaboration de l'artiste, du cartonnier, du teinturier et du lissier. La manufacture Robert Four perpétue la tradition en réalisant des modèles du XVème au XIXème siècle. Elle fabrique des modèles contemporains.

L'entreprise a ouvert en 2007 une filière en alternance afin de former des jeunes aux métiers de lissier pour continuer perpétuer ces savoir-faire.

La diversité des techniques de fabrication et la touche personnelle que chaque artisan apporte à la réalisation d'une œuvre, en fait une pièce unique dans l'histoire de sa création.

Tapisseries et tapis tissés à la main sur métier de basse lisse.

Tapis de Savonnerie noués à la main sur métier de haute lisse.

Tapisseries et tapis au point piqué à l'aiguille.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007

Les Tapisseries d'Aubusson sont inscrites au Patrimoine Mondial Immatériel de l'UNESCO

Creuse | aubusson En savoir plus

MANUFACTURE SAINT JEAN

La MANUFACTURE SAINT-JEAN à Aubusson existe depuis le XVIIème siècle. Elle réalise des tapisseries de style ancien ou contemporain, des tapis d'Aubusson et de la Savonnerie. L'une de ses spécialités est la fabrication de tapis de la savonnerie sur des métiers de haute lisse (métiers verticaux).

3 étapes nécessaires à l'élaboration de ces tapisseries et tapis :

  • La création : le choix du décor à partir d'une photographie ou d'un dessin qui permet ensuite de choisir la taille de l’œuvre, les couleurs et les laines ou soies pour la réalisation.
  • La fabrication : tout est fabriqué à la main dans la plus grande tradition sur des métiers de basse lisse (horizontaux) de toutes dimensions. Les lissiers réalisent les tapisseries à partir des œuvres des cartonniers contemporains ou traditionnels. Le carton sert de modèle pour le choix des laines et des soies.
  • La restauration : la société possède une double expertise qui lui permet de dater la tapisserie et ensuite de diagnostiquer l'étendue des travaux à réaliser. L'entreprise intervient sur tous types de tapisseries et tapis d'époque mais aussi sur des fonds de sièges anciens (canevas anciens ou contemporains)

Tous les travaux de création et de restauration sont réalisés dans la manufacture d'Aubusson qui était au XVème siècle manufacture royale en collaboration avec des artistes contemporains.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009

Creuse | aubusson En savoir plus

PERFECTA LA CORDONNERIE ANGLAISE

La société  PERFECTA trouve son origine en 1885 par la création d’une activité artisanale appelée "formerie" pour l’industrie de la chaussure. Son métier consiste essentiellement à mettre au point et créer dans ses bureaux d’études et de style les différents modèles de formes qui serviront par la suite à la fabrication industrielle des chaussures.

La mise au point de ces modèles de forme nécessite une parfaite maîtrise de la chaussure et de sa construction, car la conception de la forme en suivra le succès esthétique et le confort de la chaussure.

Parallèlement à son activité de formier, la société PERFECTA développe un secteur d’activité tourné essentiellement vers la fabrication et la commercialisation d’embauchoirs haut de gamme réalisés exclusivement en bois, une des dernières à réaliser ce produit.

En 1986, ses dirigeants déposent la marque CORDONNERIE ANGLAISE et créent un concept unique de produits d’entretien haut de gamme pour chaussures (Brosseries – Crèmes – Cires – Chausse-Pieds – Coffrets bois et Nécessaires cuirs de voyage ou d’appartement).

La qualité et le choix des matières associés à une fabrication héritée de plus d’un siècle d’expérience et jusque là jamais égalée, en font des articles prestigieux et unanimement reconnus.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

PORCELAINE CARPENET

La manufacture Porcelaine Carpenet a été fondée en 1962 par Claude et Monique Carpenet. Aujourd'hui leurs enfants assurent la pérennité. Elle est installée en Haute-Vienne, au lieu dit "Saint-Aubin" dans notre belle cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat.

Son atelier artisanal élabore ses produits dans la plus pure tradition de la Porcelaine de Limoges. Grâce à son savoir faire, la société a obtenu les labels "Entreprise du Patrimoine Vivant" et "Indication Géographique Porcelaine de Limoges". Ses dirigeants ont toujours défendu l'appellation "Limoges France". Le bon goût de ses modèles, l'élégance et la variété des décors font apprécier ses articles dans le monde entier. Connu dans le domaine des arts de la table, elle s'oriente également vers les objets de décoration, vases, lampes, figurines...

Elle propose aussi bien des décors anciens, tels que le Bleu de Four, que des décors peints à la main, des décors personnalisés ou des décors contemporains. Sa flexibilité lui permet d'adapter au mieux le décor à la demande du client.

Vous avez envie de savoir, comprendre, connaître la fabrication de la Porcelaine de Limoges : la manufacture Porcelaine Carpenet vous propose de découvrir son atelier et ses magasins de vente directe à Saint-Léonard de Noblat et à Limoges.

Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009 et certifiée Indication Géographique Porcelaine de Limoges

Haute-Vienne | saint-leonard-de-noblat En savoir plus

PORCELAINES PIERRE ARQUIE

Créée en 1996, l'entreprise PORCELAINES PIERRE ARQUIE est spécialisée dans la création et la production d'objets en porcelaine personnalisables, pour les arts de la table, la décoration et l'aménagement d'intérieur.

Elle a par ailleurs déployé son savoir-faire dans le domaine du mobilier urbain en céramique.

L'entreprise est membre des Routes de la Porcelaine de Limoges en Haute-Vienne.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

ROYAL LIMOGES

L’entreprise existe depuis la fin du 18ème siècle.

Elle est la plus ancienne manufacture de porcelaine de Limoges encore en activité et représente le lieu historique de la fabrication de la porcelaine de Limoges avec la présence d’un four classé Monuments Historiques.

Installée à quelques pas de la rivière Vienne, elle recevait le bois par flottage, combustible des fours. La matière première provenait de ses carrières de kaolin et la pâte était préparée dans ses propres moulins.

Aujourd'hui, elle continue à fabriquer sa propre pâte. Ses décors sont imaginés par des cabinets de style ou par les décorateurs de ses propres clients et sont tous exclusifs.

Elle a été connue successivement sous les noms de Porcelaines Alluaud, CFH (Charles Field Haviland), GDM (Gérard Dufraisseix et Morel), GDA (Gérard Dufraisseix et Abbott), SLPG (Société Limousine de Gestion Porcelainière) et Royal Limoges.

Depuis 2003, elle dispose d’un magasin d’usine et il est possible de visiter le four des Casseaux.

Elle propose une très large gamme de produits des services de tables, compléments pour la table, articles cadeaux, articles publicitaires et porcelaine hôtelière.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2006

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

ATELIER BERNARD FOURNIER

Notre société, seule héritière de l'ensemble des ateliers de Bordeaux des 19e et 20e siècles, a su conserver et entretenir l'excellence du savoir-faire de ses prédécesseurs et s'adapter aux techniques modernes pour vous proposer les vitraux correspondant à votre lieu de vie, à votre personnalité et à votre environnement.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019.

Gironde | villenave d'ornon En savoir plus

AU PARAPLUIE DES PYRENEES

Depuis plus d'un siècle, les bergers utilisent des parapluies créés spécifiquement pour eux.

L'atelier « Au Parapluie des Pyrénées », spécialisé dans la fabrication de parapluies de bergers, perpétue ce savoir-faire.

Il est le dernier à fabriquer ce produit, entièrement à la main.

Pyrénées-Atlantiques | pau En savoir plus

CIERGERIE BROUSSE ET FILS

LA CIERGERIE BROUSSE est implantée en Corrèze, près de Brive-La-Gaillarde, depuis 1889.

Son activité principale est la fabrication et la commercialisation de cierges, bougies et veilleuses.

Labellisée Entreprise du patrimoine vivant depuis 2014

Corrèze | saint viance En savoir plus

BORZEIX BESSE

Créée à Treignac en 1909 par Pierre et Clémence Borzeix, la boulangerie initiale s'est transformée en une patisserie-chocolaterie de renom grâce aux efforts de quatre générations d'artisans.

C'est en 1986 que Bernard Besse reprend l'entreprise familiale. En 1988, Jacques Chirac, alors Premier ministre, inaugure les nouveaux locaux et laboratoire.

En 1998, le musée dédié au chocolat « Le comptoir du Chocolat» est lancé. Il permet d'expliquer la fabrication et de montrer les savoir-faire. Une salle vitrée permet de suivre tout le processus.

En 2002, Bernard Besse est admis au sein du réseau international « les relais desserts » dont l'entrée ne peut se faire que sur recommandation par ses pairs.

Il innove sans cesse et relève des défis autour du chocolat à l'exemple de la réalisation de la gare de Limoges.

Ses produits sont disponibles à Treignac, Limoges, Brive et Clermont-Ferrand.

Labellisée Entreprise du patrimoine vivant depuis 2014, Destination Entreprise, Qualité Tourisme et Relais desserts

Corrèze | treignac En savoir plus

PORCELAINES DE LA FABRIQUE

Créée en 1825, les Porcelaines de La Fabrique  est l'héritière d'une manufacture haut de gamme de porcelaine de Limoges basée à Saint-Junien, par ailleurs cité du cuir et de la ganterie.

La manufacture, spécialisée exclusivement dans la fabrication de porcelaine blanche de luxe, contribue au rayonnement des arts du feu à travers le monde et constitue un fabuleux lieu d'innovation pour les jeunes générations d'artistes et de designers.

Labellisée Entreprise du patrimoine Vivant en 2019.

Haute-Vienne | saint brice sur vienne En savoir plus

FILATURE TERRADE

Basée à Felletin, autre bassin historique de la tapisserie, la Filature Terrade assure la transformation de la toison en fils.

Entreprise familiale basée sur le travail à façon depuis 4 générations, elle bénéficie aujourd'hui de 80 ans d'expérience dans le textile.

Elle assure la préparation des laines, cardage, filage, bobinage et teinture.

Labellisée Entreprise du patrimoine vivant depuis 2015

 

Crédits photos : © A.Bulpa

Creuse | felletin En savoir plus

IDMC Manufacture

IDMC Manufacture est un atelier de maroquinerie créé en juillet 2011 à Limoges.

Ses clients sont présents dans l'univers du luxe et plus particulièrement dans les domaines de la haute couture et de l'art de vivre : porcelaine, bijouterie, joaillerie, horlogerie, parfumerie, orfèvrerie, coutellerie, arts graphiques, décoration et design.

Consulter la plaquette de l'entreprise

Labellisée entreprise du patrimoine vivant depuis 2016

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

TANNERIE GAL

La Tannerie Gal est l'une des dernières en France à détenir le savoir-faire du tannage végétal de peaux de bovins. Elle produit des cuirs haut de gamme pour la sellerie et la maroquinerie de luxe, la décoration, l'orthopédie, l'équipement et l'industrie.

Issue d'une longue tradition de tanneries implantées, depuis le moyen âge, le long de la rivière Vincou, la Tannerie Gal perpétue le savoir-faire unique des métiers du cuir à Bellac.

Elle est l'une des dernières tanneries à maîtriser encore le cuir de vache naturel végétal, tanné en fosse à l'écorce de chêne moulue.

Entreprise familiale, la Tannerie Gal s'est développée au fil des années en reprenant une partie des tanneries voisines et de leur personnel. Elle a su se moderniser pour servir une clientèle de plus en plus large et exigeante tout en conservant son savoir-faire artisanal transmis et amélioré de générations en générations.

A lire aussi : la presse en parle

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2016

Haute-Vienne | bellac En savoir plus

BROUSSAUD TEXTILES

Depuis 3 générations la famille Broussaud fabrique des chaussettes et des collants au cœur de la France, dans un village du Limousin, Les Cars.

Alain Berest, Aymeric et Alexandra Broussaud et leur équipe perpétuent une certaine tradition du savoir-faire français tout en répondant toujours mieux aux attentes des clients d'aujourd'hui : innovation, modernisation, service, nouveaux marchés.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et OFG - Origine France Garantie

Haute-Vienne | les cars En savoir plus

ATELIER MAURICE DUPONT

Installé depuis 1981 à Boutiers-Saint-Trojan, en périphérie de Cognac, MAURICE DUPONT est un des grands noms de la lutherie française.

Rassemblant une douzaine de collaborateurs, l’ATELIER MAURICE DUPONT- ADM -  produit aujourd’hui 350 guitares par an, sans compter les amplis, micros, mécaniques et autres pièces détachées.

 

Charente | saint trojan En savoir plus

SATIF

L'entreprise SATIF se distingue par la fabrication manuelle d'alambics pour la distillation.

La maîtrise de la technique du martelage du cuivre donne naissance à des alambics de très haute performance.

 

Charente | salles d'angles En savoir plus

ATELIERS DREVELLE

1880-2020 : 140 ans d'existence

M. Christian Thierry Drevelle s'installe en 1979 comme artisan à Cognac. Il poursuit ainsi l'histoire familiale lancée par ses deux grands-pères.

Il réalise des caves à cigares et élargit ses productions vers les coffrets et meubles de présentation pour vins, spiritueux et bijoux.

Ces réalisations nécessitent une expertise dans le cintrage, le placage et le vernissage.

 

Charente | cognac En savoir plus

CAMUS LA GRANDE MARQUE

Profondément attachées à leur terre de Cognac, les cinq générations de viticulteurs de la famille CAMUS ont su fidèlement préserver les valeurs originelles de la marque. C'est cette transmission de père en fils qui garantit aujourd'hui la continuité et le développement d'un savoir-faire unique, dont les maîtres-mots demeurent le sol, la vigne et le raisin.

Au-delà de l'amour et du respect du produit de la terre, la culture CAMUS repose sur l'innovation et la recherche de qualités aromatiques exceptionnelles.

La distillation est une étape essentielle de l'élaboration d'un Cognac et se caractérise, chez CAMUS, par la recherche constante de la finesse aromatique assurée, notamment, par le Maitre de Chai.

Sitôt la distillation terminée, les Cognacs CAMUS sont placés en fûts de chêne et un soin tout particulier leur sera apporté. Ils resteront de 2 à 6 ans.

Charente | cognac En savoir plus

E. REMY MARTIN

Créée en 1724 par un jeune vigneron répondant au nom de REMY MARTIN, la Maison est depuis mondialement connue.

Une histoire familiale qui traverse le temps.

En 1870, Paul Emile Rémy Martin estampille les produits du centaure, emblème de la Maison.

Depuis 1948, Rémy Martin assemble l'intégralité de ses cognacs à partir des deux crus du cœur de la région de Cognac : Petite Champagne et Grande Champagne.

Elle assure l'élaboration, distillation, vieillissement, embouteillage de liqueurs et spiritueux. Depuis les années 70, elle compte dans ses rangs, la tonnellerie Seguin Moreau, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Elle propose des circuits de visite à la carte.

 

Charente | cognac En savoir plus

BOUCHAGES DELAGE

Créée en 1941, l'entreprise BOUCHAGES DELAGE est spécialisée dans la conception et la réalisation de solution de bouchage sur-mesure.

Le bouchon, élément clé dans la préservation des produits, est aussi un formidable vecteur d’images.

LES BOUCHAGES DELAGE : 200 références de bouchons standard, 1000 références différentes par an, 100 millions de bouchons par an présents dans 70 pays.

 

 

 

 

Charente | gensac la pallue En savoir plus

LES TAILLEURS D'IMAGES

Héritier de techniques ancestrales transmis par son père et son grand-père, Louis-Guillaume Piéchaud est aujourd’hui le garant d’un art traditionnel à la fois noble et authentique, perpétuant avec passion le savoir-faire familial où se marient la précision et la rigueur, où la minutie s’allie à la sensibilité artistique.

L'atelier les Tailleurs d'Images perpétue des techniques issues de l'art médiéval par la création, fabrication et restauration de pièces de bronze et d'orfèvrerie.

Charente | villefagnan En savoir plus

AVEL

La société AVEL appartenant au groupe familial ALMA FRC a été fondée en 1977 par Monsieur Alexandre MOURA.

Son fils Marc lui succède en 2004.

Une politique de croissance externe ciblée lui a permis d’acquérir un savoir-faire inégalé et des marques de notoriété mondiale dont les plus anciennes remontent à 1872. Ses produits sont fabriqués dans son usine de plus de 7 500 m2 implantée dans le Sud-Ouest de la France en Charente pays du COGNAC, au sud d’ANGOULEME.

Dès sa création, AVEL s’est distinguée par sa volonté d’apporter de nouveaux concepts à la préservation et à l’embellissement des matériaux les plus nobles : Bois, Métaux, Carrelages, Cuirs… Chaque fabrication est développée pour satisfaire des consommateurs ou professionnels exigeants qui ne trouvent pas les produits correspondants à leurs besoins.

Les produits AVEL sont présents dans plus de 75 pays.

Charente | magnac lavalette villars En savoir plus

FAROL

Le premier couteau FAROL est né en 1995 aux Açores, îles portugaises volcaniques au milieu de l’Atlantique, dans le carré de Rinpo’ché, un voilier en escale.

Le skipper, Sylvain Berthommé, fait le tour de l’Atlantique en famille et le soir à la veillée, il façonne pièce par pièce son rêve : un prototype de couteau pour les marins.

Sa marque sera FAROL, phare en portugais, et le premier couteau sera baptisé Cachalot, le grand cétacé qui a forgé la légende des Açores.

Label EPV renouvelé en 2018.

Charente-Maritime | la rochelle En savoir plus

VOILERIE KLEIN

VOILERIE KLEIN est un fabricant de protections pour tous les types de bateaux à moteurs et voiliers : biminis, capotes, lazy bags, housses de protection, fermetures arrières, tauds, cagnards.

Elle réalise l’aménagement intérieur des bateaux : coussins, rideaux, housses de protection et entretient les voiles (lavage, réparations)

Créée en 1992 par Francis et Michelle Klein, la société a été rachetée en avril 2007 par Christophe Audouin, issu du secteur de la maroquinerie et de la chaussure.

Charente-Maritime | la rochelle En savoir plus

INTEMPOREL BY VAN DOOSSELAERE

Tapissier sellier contemporain, l'atelier INTEMPOREL VAN DOOSELAERE intervient pour l'hôtellerie, les architectes, les agenceurs, les designers, le yachting, les décorateurs.

Charente-Maritime | perigny En savoir plus

ANTARES SELLIER FRANCE

Spécialisée dans la fabrication de selles, ANTARES SELLIER, travaille avec des professionnels de la santé équine et équipe les sportifs de haut niveau de l'équitation.

C'est ainsi qu'elle a développé des selles connectées : une entreprise à l'ère digitale.

 

Charente-Maritime | saintes En savoir plus

ATELIER QUILLET

L'ATELIER QUILLET intervient en restauration de papiers et de reliures.

Sa particularité est de réunir en son sein tous les savoir-faire inhérents à la restauration d'ouvrages anciens.

 

Charente-Maritime | loix En savoir plus

CONFISERIE LOPEZ

LA CONFISERIE LOPEZ existe depuis 1977 à Royan et doit sa renommée à ses confiseries et glaces artisanales fabriquées à partir d'ingrédients locaux.

Une histoire entre père et fils qui se perpétue.

 

 

Charente-Maritime | royan En savoir plus

MALVAUX INDUSTRIES

Avec une expérience de plus de 90 ans, MALVAUX INDUSTRIES a su acquérir une expertise dans différents domaines d’activités, que ce soit dans le nautisme ou l’agencement intérieur en passant par l’industrie ferroviaire ou les réalisations architecturales.

Charente-Maritime | loulay En savoir plus

ATELIER DENIS GUERIN

L'ATELIER DENIS GUERIN est spécialisé dans la création et la restauration de sièges paillés ou cannés, suivant des techniques traditionnelles.

Il a par ailleurs relancé la culture de paille afin de déployer sa passion pour la polychromie de paille.

L’entreprise réalise des créations en marqueteries de paille. 

Afin d'assurer la transmission des savoir-faire, il est aussi devenu organisme de formation.

 

 

 

Charente-Maritime | aytre En savoir plus

LECUILLER

La société LECUILLER est implantée à Tonnay-Boutonne, en Charente-Maritime, au coeur de la Saintonge, dans une vallée de peupliers bordant les rives pittoresques de la Boutonne en contrebas du bourg.

Existante depuis 60 ans, elle est spécialisée dans la conception et fabrication en bois moulé d'éléments de décors et de mobiliers qui sont diffusés dans des lieux prestigieux du monde entier.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019.

Charente-Maritime | tonnay-boutonne En savoir plus

SARL PRAT DUMAS

Fondée en 1306 par le Pape Clément V, l'entreprise PRAT DUMAS est l'une des plus anciennes entreprises françaises.

Elle est spécialisée dans la fabrication des filtres crêpés qu’elle a inventé en 1904, ainsi que de tous types de papier filtre industriel et de laboratoire.

Elle compte parmi ses clients les plus importants laboratoires et éminentes parfumeries.

Dordogne | couze et saint front En savoir plus

L'ATELIER DES FACS SIMILES DU PERIGORD

L'ATELIER DES FACS SIMILES DU PERIGORD - L'AFSP - est à l'origine, avec la présence des grottes de Lascaux, d'un nouveau savoir-faire qui s'est développé avec le besoin de sauvegarder les originaux et de pouvoir poursuivre l’œuvre de transmission des connaissances notamment sur l'art pariétal.

L'ASFP a œuvré à la réalisation du plus grand fac-similé d'art pariétal au sein de Lascaux IV.

L'atelier déploie son art dans de nombreux sites dans le monde.

 

Dordogne | montignac En savoir plus

PASTELS GIRAULT

Depuis 1780, LES PASTELS GIRAULT fabriquent artisanalement des pastels secs.

Ainsi ce sont plus de 500 teintes différentes qui sortent de l'atelier et le place comme le fournisseur d'excellence des beaux arts.

En 2018, l'atelier a ouvert sa galerie permettant de proposer un espace d'exposition, d'échanges et de ventes des produits dans un écrin à la hauteur des produits de l'atelier.

Dordogne | montignac-lascaux En savoir plus

COUTELLERIE NONTRONNAISE

La Coutellerie Nontronnaise est héritière d'un savoir-faire immémorial et son histoire est si longue qu'il en est même difficile de dater sa naissance.

Cependant les spécialistes sont d'accord sur le fait que le couteau de Nontron est le plus vieux couteau de France et que son origine remonte au moins au XVe siècle.

40 étapes sont nécessaires pour fabriqué un Nontron.

La Coutellerie Nontronnaise, dans le groupe des Forges de Lagiole, poursuit une politique de fabrication de qualité française et a axé son développement sur son identité, son savoir-faire et la préservation de son métier manuel.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Dordogne | nontron En savoir plus

ATELIERS FERIGNAC

Depuis 1929, LES ATELIERS FERIGNAC réalisent des ouvrages sur mesure en charpente, ébénisterie, menuiserie et agencement, restauration du patrimoine ou création originale, alliant tradition et hautes performances.

Dordogne | hautefort En savoir plus

SN SOCRA

Depuis plus de 50 ans, l'entreprise SOCRA intervient à la fois sur les monuments historiques, les œuvres d’art et les vestiges archéologiques en offrant des services tels que la restauration des décors en pierre, la statuaire métal, les décors mosaïques, les études techniques, etc…

C'est à elle qu'a été confiée la restauration des 16 statues présentes sur Notre-Dame de Paris descendues 4 jours avant l'incendie.



Dordogne | marsac sur l'isle En savoir plus

Etablissement SAUNION

Depuis 1893, les établissements Saunion Bordeaux remplissent le cœur des Aquitains de chocolats.

Thierry Lalet, Maître chocolatier, est la 4ème génération à perpétuer et sublimer le chocolat.

D’un coté, des fèves de cacao, sélectionnées parmi les crus les plus fins, de l’autre, les parfums subtils de plantes, de fruits et d’alcool du monde entier : miel, gingembre, verveine, cerises, noisettes, pistaches, armagnac, kirsch…

Le résultat ? Une délicieuse symphonie de saveurs et d’arômes !

N'hésitez pas à aller faire un tour dans la boutique Saunion Bordeaux située au 56 cours Georges Clemenceau à Bordeaux.

Gironde | bordeaux En savoir plus

FRANCK TRESSENS - EPHTEE

Depuis 1998, Franck Tressens, déploie son savoir-faire de malletier au sein de son atelier EPHTEE.
 
EPHTEE imagine et réalise des objets sur mesure, intemporels et élégants.

Du coffret aux montres à la malle-bureau en passant par le banc de cirage ... Chaque création reflète une envie particulière, conçue selon ses désirs et personnalisable jusque dans les moindres détails.

Implantée à Cenon, près de Bordeaux, ce sont plus de 250 malles qui sont sorties de l'atelier EPHTEE.

Gironde | cenon En savoir plus

GARABOS FRERES

Depuis plus de 30 ans, l'entreprise familiale GARABOS FRERES est spécialisée dans la rénovation et l'aménagement intérieur de tout type de bâtiment : maison, bureau, château, moulin, chai, restaurant ....

L'expérience accumulée lui permet aujourd'hui de pouvoir ainsi satisfaire tous les besoins existants sur le marché du plâtre.

L'entreprise désire conserver son esprit convivial tout en restant tournée vers l'avenir. En effet, elle met l'accent sur la formation, pour favoriser la transmission des savoir-faire, et sur le coté sociétal de l'entreprise, en se préoccupant de l'écologie et du bien-être de ses parties prenantes.

Gironde | floirac En savoir plus

ALEXANDRE MAREUIL

Depuis 1945, l'entreprise ALEXANDRE MAREUIL développe son savoir-faire de maroquinier.

Elle se distingue par le travail de peaux rares à l'exemple de peaux d'autruches et d'élans.

Ses collections remettent au goût du jour des accessoires empruntés d'époques passées à l'exemple du sac diligence.

Gironde | artigues pres bordeaux En savoir plus

ROLAND DARASPE

Chaudronnier puis mécanicien en aéronautique, verrier avec un artiste américain,  c'est le chemin emprunté par ROLAND DARASPE  pour le mener vers l'orfèvrerie et la création artistique.

Le style DARASPE s'est imposé et son parcours a été jalonné de reconnaissance par ses pairs à l'exemple du prestigieux prix de l'intelligence de la main de la Fondation Liliane Bettencourt.

ROLAND DARASPE est un orfèvre créateur.

 

 

 

 

Gironde | macau En savoir plus

DUBOURDIEU 1800

Le CHANTIER NAVAL DUBOURDIEU est l’un des plus anciens, voire le plus ancien chantier naval de France encore en activité.

Son histoire vieille de plus de 200 ans est étroitement liée à celle des pinasses du bassin d'Arcachon. D’abord à voile puis à moteur, ce qui n’était qu’une simple barque de travail pour les pêcheurs et ostréiculteurs est devenue au fil du temps un bateau de plaisance caractéristique du bassin. Le chantier Dubourdieu fut le premier à imaginer le potentiel de ce bateau.

Après 6 générations de Dubourdieu, le chantier se retrouvait sans successeur.

Emmanuel et Béatrice Martin ont relevé le défi et racheté le chantier en septembre 2000. Ils ont su maintenir le niveau de qualité et d'exigence qui ont fait la renommée du chantier naval.

Aujourd'hui les créations DUBOURDIEU 1800 fendent les mers du monde entier.

 

Gironde | gujan mestras En savoir plus

L'ESTURGEONNIERE

La maison L'ESTURGEONNIERE est l’une des trois sociétés pionnières en France à avoir fait le choix de l’esturgeon sibérien il y a 20 ans afin de satisfaire la demande française et étrangère.

Les poissons évoluent au sein d’une ferme sur mesure et d'une eau de qualité issue de la forêt des Landes. Les conditions de croissance sont idéales pour préparer les femelles à la récolte d'un caviar exceptionnel.

Le caviar de l'ESTURGEONNIERE se décline en deux produits haut de gamme : Caviar Perlita et RARE de PERLITA.

Entre 2004 et 2006, l’exploitation s'est doté d’une station de traitement de l’eau unique en Europe alliant la filtration mécanique à 35 microns à la performance de la filtration biologique sur lits fluidisés. Cette technique très moderne et performante née au Danemark a été mise en place pour la première fois à l’échelle industrielle sur le site du Teich. Ainsi, l'ESTURGEONNIERE remplit son engagement de restituer au milieu naturel une eau qui soit au moins de qualité équivalente à celle prélevée.

L'ESTURGEONNIERE poursuit aujourd’hui un but d’excellence avec une production de 4 tonnes de caviar chaque année.

Gironde | le teich En savoir plus

ADAM

Depuis 1880, ADAM conçoit et réalise des caisses et coffrets bois sur-mesure.

Adam se fait couturier d'exception pour enrober des éditions limitées pour de grandes marques de luxe.

Elle conçoit et réalise des produits haut de gamme intégrant un savoir-faire technologique et humain uniques.

Un savoir-faire maîtrisé porté par une recherche d'excellence et un goût de l'innovation permanents.

Gironde | sainte-hélène En savoir plus

FONDERIE DES CYCLOPES

Située près de Bordeaux, en Gironde, la Fonderie des Cyclopes coule des sculptures en bronze pour les sculpteurs professionnels ou amateurs depuis 1997.

Spécialisée dans le tirage de bronze de sculptures d’art, cette fonderie locale réalise chaque année, des centaines d’œuvres exposées à travers le monde entier.

Il n’existe que 40 fondeurs d’art en France et deux d’entre eux sont à Mérignac à la Fonderie des Cyclopes.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009, La Route des Savoir-Faire et du Patrimoine Artisanal de Gironde

Gironde | merignac En savoir plus

CHATEAU HAUT BAILLY

Le CHATEAU HAUT-BAILLY, est niché au sommet d’une croupe du terroir historique des Graves, sur la rive gauche de la Garonne.

Dès 1461, les archives locales font état de l’excellence de ces terres pour la culture de la vigne. Des siècles de travail et de conviction ont permis de faire de Haut-Bailly un domaine visionnaire et précurseur, mais aussi riche d’une grande histoire.

Son vignoble de 30 hectares s’étend sur des sols de graves, sable et argile, dont la pente douce assure un excellent drainage. Le sous-sol est constitué de faluns et de sédiments marins. Au cœur du domaine, sous les fenêtres du château, repose le plus précieux joyau : une parcelle de vignes centenaires qui confère au vin de Haut-Bailly son âme intemporelle et sa constance.

Pureté, charme et précision résultent d’une vinification en douceur.

L’intervention est minimale, dans le plus grand respect du fruit. Chaque parcelle est vendangée à la main, sur-mesure, afin de garantir la parfaite maturité des cépages précoces comme tardifs. La technologie est mise au service de la nature, pour plus de précision, sans concession.

Labellisé Entreprises du Patrimoine Vivant en 2016

Gironde | leognan En savoir plus

ATELIER NECTOUX

Depuis 1930, les Ateliers NECTOUX ont développé leur savoir-faire dans la réalisation, la réparation et la restauration artisanale des légendaires comptoirs en étain sur mesure.

Derniers spécialistes sur la place de Paris et de Dax, leurs ateliers disposent de bordures de style 1900-1930 de toutes tailles et également des accessoires “bistrot” en tout genre.

Connus et reconnus aux quatre coins du monde, les ateliers perpétuent la spécialité française du comptoir en étain traditionnel “Les Zincs”.

Landes | dax En savoir plus

MANUFACTURE ALPHONSE CASTEX

Depuis 1870, la Manufacture ALPHONSE CASTEX, entreprise familiale spécialiste des plumes et duvets, confectionne des couettes, édredons et oreillers naturels haut de gamme en duvet.

Implantée à Dax au coeur des Landes, terre de tradition pour l'élevage des canards, CASTEX a développé son savoir-faire au fil des générations tout en adaptant ses modes de commercialisation au monde moderne en privilégiant la vente directe par internet et au magasin d'usine.

Véritable alliance de tradition et de modernité, venez découvrir la fabrication de ces couettes de luxe qui offrent un sommeil d'exception et les qualités inégalées du duvet : thermorégulation, respirabilité, légèreté et chaleur.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Belle Literie Excellence

Certifiée Origine France Garantie

Landes | dax En savoir plus

BAS ARMAGNAC DARROZE

Dans les années 50, c'est au départ l'aventure culinaire de Jean Darroze, célèbre chef de la gastronomie landaise que la passion va se cultiver pour marier les plats avec les meilleurs cépages.

Elle se transmettra à son fils Francis.

Tous deux se lanceront dans une chasse aux trésors des meilleurs cépages pour donner naissance au bas armagnac.

Francis et son fils Marc perpétuent ensemble l'art du vieillissement pour donner naissance au BAS ARMAGNAC DARROZE.

Landes | roquefort En savoir plus

GAINERIE D'ART

Depuis trois générations, Claude Camuset perpétue le métier de gainier doreur au sein de son atelier GAINERIE D'ART.

La pratique de métier est le recouvrement de n’importe quel objet ou meuble par du cuir ou autres matières tel que : tissus, skaï, velours etc.…

Sur ces gainages, une dorure peut y être appliquée par un matériel approprié, appelé fers à dorer ou roulettes; (outils ciselés sur laiton).

Plusieurs dorures peuvent être imprimées, en or à la feuille ou en or sur film plastique imitation or ou marquage de couleur.

Landes | port de lanne En savoir plus

AGGLOLUX

Créée en 1929, AGGLOLUX CBL est une société familiale spécialisée dans le liège.

Elle fabrique du liège aggloméré en panneaux et en rouleaux ainsi que d’autres produits, tels que le liège isolation expansé, les panneaux en vrac et le liège de décoration pour les murs et les sols.

Elle élabore également des produits design en liège et des objets de décoration destinés aux lieux de vie.

Landes | soustons En savoir plus

CONFITURERIE MIOT

C'est en 1985 que la Maison FRANCIS MIOT spécialisée dans la fabrication et la distribution de confitures, confiseries et chocolats artisanaux d'exception élaborés avec soin et passion par une équipe de 35 gourmands !

Depuis, les reconnaissances de son excellence se sont succédées : Maître Artisan Confiturier-Confiseur, Meilleur Confiturier de France, Triple champion du monde (classé hors concours).

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2017.

 

 

Pyrénées-Atlantiques | uzos En savoir plus

BONBONS VERDIER

Créée en 1945, la Maison Verdier perpétue le savoir-faire du maître confiseur-chocolatier.

Elle propose des produits qui ont fait sa renommée et sont exportés dans le monde entier à l'exemple des Berlingots des Pyrénées aux Raisons Dorés.

 

 

 

Pyrénées-Atlantiques | serres castet En savoir plus

CAZAUX

L'histoire de la Maison Cazaux a débuté au XVIIIème à Cagnotte dans les Landes, avant l’installation définitive à Biarritz à La Négresse en 1893 et dont la production, au fil des sept générations, évoluera progressivement de l’utilitaire (cruches, pichets et autres écuelles) vers le décoratif (grandes jarres de jardin) puis la décoration et la céramique d’art.

Avec l’opulence des années 30, à Biarritz se développe le style Cazaux qui désormais s’y exerce dans la décoration des belles demeures.

Ce style se perpétue jusqu’à maintenant dans la plus grande rigueur sans exclure évolution ni création, alliant un savant respect de la tradition à l’audace des formes, des oxydes, de l’or et du platine.

Pyrénées-Atlantiques | biarritz En savoir plus

HOTEL DU PALAIS DE BIARRITZ

L'Hôtel du Palais a été construit en 1854. Dénommé alors Villa Eugénie, il est transformé en Palace et renommé en 1893.

Reconnu comme l'un des plus beaux palaces du monde, l'hôtel est un des rares à détenir un atelier d'ébénistes, de couturiers, de tapissiers, de décorateurs et de peintres qui veillent à la beauté de l’établissement. Sept à dix personnes entretiennent en permanence le mobilier, les rideaux et les tapis, les lustres et les textiles de ce palace aux allures de paquebot, face au grand large entre l’avenue de l’Impératrice et l’océan.

L'atelier veille à la transmission des savoir-faire en associant un ancien artisan à un plus jeune.

 

 

 

 

Pyrénées-Atlantiques | biarritz En savoir plus

MARBRERIE DU NEEZ

Depuis 1905, la MARBRERIE DU NEEZ, près de Gan dans les Pyrénées-Atlantiques, est spécialiste des marbres et de la découpe sur mesure.

Implantée sur un site où l'on travaille la pierre depuis plus de 150 ans, cette entreprise s'est forgée au cours de son histoire savoir-faire et notoriété.

Dans le sillon tracé par leurs grands-parents et parents, Jean-Pierre, Jean-Jacques et Sébastien Tanneur, à la tête de l'entreprise, perpétuent une activité centrée sur le bâtiment et la décoration.

Pyrénées-Atlantiques | gan En savoir plus

TISSAGES LARTIGUE

Depuis 4 générations, dans le Béarn, l'entreprise LARTIGUE 1910 - linge basque - perpétue l'art du tissage avec créativité et passion depuis ses ateliers de BİDOS et d’Ascain.

Philippe Lartigue, Créateur Tisserand, crée la marque «1910 Lartigue» en hommage au premier atelier de tissage de la famille et lance un nouveau concept : la visite guidée de la fabrique de tissage et confection associée à un magasin de découverte des collections fabriquées sur place.

L'entreprise propose des toiles (coton, lin, enduites et à transat) aux rayures basques ou bayadères au design contemporain.

Pyrénées-Atlantiques | bidos En savoir plus

LAULHERE

Fondée en 1830 au pied des Pyrénées françaises par Lucien Laulhère, la maison Laulhère a commencé à confectionner des bérets en 1840.

Depuis la Maison LAULHERE  a continué de fabriquer cet objet mythique qu’est le béret, produit d’un héritage ancestral singulier et d’un savoir-faire unique qui n’est plus détenu aujourd’hui que par une poignée de passionnés tout en le modernisant et l'inscrire comme un accessoire indispensable indémodable.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2014.

Pyrénées-Atlantiques | oloron sainte marie En savoir plus

ETABLISSEMENTS LAFFARGUE

Depuis sa création en 1890 la Maison LAFFARGUE crée et fabrique des articles de maroquinerie de grande qualité à Saint Jean de Luz, caractéristiques de l'histoire et de l'âme du Pays Basque : des sacs à main, des cartables, des ceintures, ainsi qu’une large gamme d’accessoires (portefeuilles, pochettes, porte-cartes, étuis...).

L'atelier historique, mitoyen à la boutique de la rue Gambetta, est toujours en service aujourd'hui : c'est là que sont fabriqués notamment les articles de petite maroquinerie. En 2017, un second atelier destiné à la fabrication des sacs, cartables et des ceintures a ouvert à Ascain.

Tous les articles sont fabriqués à la main. Les peausseries utilisées, provenant de tanneries françaises, sont sélectionnées attentivement, découpées puis assemblées par des maroquiniers passionnés. Les clous maillechort, marque de fabrique de la Maison, sont toujours rivés un à un à la main, par des artisans minutieux et rigoureux.

Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2007

Pyrénées-Atlantiques | saint jean de luz En savoir plus

GESTAS CREATIONS

Créée en 1927, l'entreprise GESTAS CREATIONS est spécialisée dans la fabrication de chaises (chaisier de Came), de fauteuils, de sièges de tous styles cannés, paillés ou garnis.

Elle fabrique également du mobilier tous styles, du rustique au contemporain : tables, armoires, chambres, bibliothèques, tables basses, chevets, consoles, bureaux et radassiers.

Elle intervient sur l'agencement des appartements avec la fabrication de dressings, meubles encastrables, cuisines et de menuiserie, pour les cafés, hôtels et restaurants, elle réalise des chevets, tête de lits, des bureaux, des comptoirs et des ciels de bar.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2018

Pyrénées-Atlantiques | came En savoir plus

LATAILLADE JEAN JACQUES

Jean-Jacques LATAILLADE est né à CAME, l'un des berceaux historiques de la chaise en paille, il a appris le métier dans l’entreprise familiale, créée par mon arrière-arrière-grand-père en 1860.

Il est la cinquième génération, dans son atelier il fabrique des sièges traditionnels et de style, mais aussi des meubles copies d’ancien et contemporains, sur mesure, en finition cire d’abeille, vernis ou laquée à la teinte au choix.  Il restaure aussi les chaises et les fauteuils (bois, rempaillages, cannages et garniture tissus ).

Jean Jacques Lataillade maîtrise et pratique l’intégralité des techniques de l'ébénisterie.

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en 2017

Pyrénées-Atlantiques | came En savoir plus

POTERIES GOICOECHEA

Depuis 1960, au cœur du Pays Basque, à Ossès, la famille Goicoechea fabrique et crée des poteries en terre cuite depuis trois générations.

Génération après génération, les gestes restent identique ;  les créations évoluent au fil des tendances, s'affichant désormais au jardin comme au salon.

 

Pyrénées-Atlantiques | osses En savoir plus

LEPERE

Spécialisés depuis 1921 dans la teinture sur fils et sur tissus ainsi que dans le tissage et la confection de polos de rugby, les ateliers LEPERE sont aujourd'hui, les fournisseurs officiels du XV de France et des All Blacks.

 

 

Pyrénées-Atlantiques | nay En savoir plus

LES SONNAILLES DABAN

Fondée en 1795 par Jean-Baptiste DABAN, la Maison DABAN, 10ème génération, est désormais la seule authentique fabricante de sonnailles de Collioure à Hendaye dans les Pyrénées.

Les esquires, autre nom des sonnailles, sont réalisés dans l'atelier, à partir de plaques de tôles brasées au four en vase clos, façonnées et accordées entièrement à la main avec patience, savoir-faire et amour du travail bien fait, par une équipe de compagnons triés sur le volet.

Les sonnailles, ces "instruments de musique" du bétail en montagne, qui font que l'homme ne s'y sent plus seul, les animaux ne se dispersent, ne sont pas victimes des vipères, et sont plus facilement repérables en plein brouillard, quand leurs propriétaires vont les voir.

Pyrénées-Atlantiques | nay En savoir plus

SELLERIE CASSOU

Fondée en 1890, la sellerie bourrellerie CASSOU s'est ensuite spécialisée au cours des années 1960 dans la conception et la réalisation de produits destinés aux entraineurs et aux jockeys ainsi qu’aux pratiquants d’équitation.

François CASSOU, le père des actuels chefs d'entreprise, s'est vu décerné en 1982 le titre de Meilleur Ouvrier de France et a su transmettre le savoir-faire à ses enfants.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2020

Pyrénées-Atlantiques | benejacq En savoir plus

L'ART DE L'ESPADRILLE

L'atelier L'ART DE L'ESPADRILLE, avec à sa tête Pascale Drouet, fait partie des quelques irréductibles qui s'attachent à maintenir le savoir-faire ancestral et à fabriquer les espadrilles entièrement à la main.

Au Pays Basque, l'espadrille était la chaussure la plus portée et sa fabrication faisait vivre de nombreuses familles.

Les espadrilles peuvent être fabriquées sur-mesures et ornées des plus belles dentelles pour habiller des cortèges de festivités et de réunions familiales.

 

 

Pyrénées-Atlantiques | saint pierre d'irube En savoir plus

ART ET SOL

 

Depuis 1680, c'est la première date retrouvée dans les archives de la famille Durand, à la tête de l'entreprise ART ET SOL qui marque une activité de fabrications de tuiles.

Au gré des aléas historiques, l'activité évolue vers la fabrication de briques et des équipements allant du four à charbon, au gaz à la sciure de bois.

Dans les années 1990, l'entreprise se repositionne sur la fabrication de carrelage de terre cuite et de brique de parement qui va répondre aux besoins des monuments historiques et des particuliers amateurs des vieilles pierres périgourdines.

 

 

 

 

Dordogne | le fleix En savoir plus

ENO

Depuis 1909, ENO est spécialisée dans la conception et la fabrication des appareils de cuisson et de chauffage domestiques.

Depuis les années 50, l'entreprise s'est spécialisée dans la technique du gaz en bouteille (butane, propane) qui a l'immense avantage de procurer mobilité, propreté, puissance et sécurité.

ENO propose ses produits dans deux univers :

- le plein air : les planchas
- le nautisme: appareils de cuisson en inox pour bateaux de plaisance (réchauds, réchaud four / cuisinières, fours, tables gaz encastrables, plaques électriques encastrables, BBQ/Planchas…).

L'entreprise se distingue par un savoir-faire rare et d'excellence et d'excellence en émaillage reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

ENO a développé le laboratoire ENO en 2018 : un espace hybride combinant un show-room des produits ENO, la possibilité de cuisiner et un tiers-lieux ouvert à tous.

 

Deux-Sèvres | niort En savoir plus

BROSSERIE BRENET

Depuis maintenant 5 générations, la BROSSERIE BRENET est spécialisée dans la conception et la fabrication de brosses techniques sur mesure pour tous les secteurs d’activité.

Pour le secteur de l’agroalimentaire, l'entreprise est porteuse de la marque collective PHB « Brosserie d’Hygiène Professionnelle ». certifiant que les brosses sont conçues de manière hygiénique et pouvant être en contact avec les denrées alimentaires.

 

Deux-Sèvres | niort En savoir plus

ASSELIN

ASSELIN est spécialisée dans la restauration de menuiserie de monuments historiques.

Elle est intervenue sur les plus beaux monuments à l'exemple du Château de Versailles et intervient dans le monde entier à l'exemple de la Villa Medicis à Rome.

 

 

Deux-Sèvres | thouars cedex En savoir plus

LAURIGE

Depuis 1950, la maison LAURIGE créé et fabrique des articles de maroquinerie.

LAURIGE maitrise un style français contemporain, connu pour ses lignes pures et ses cuirs colorés.

En alliant tradition et originalité, LAURIGE a su se différencier et exporte dans plus de 80 pays.

Deux-Sèvres | chauray En savoir plus

SOMEBAT

Depuis 30 ans, l'entreprise SOMEBAT est spécialisée dans la taille de pierre et la maçonnerie traditionnelle.

Elle maîtrise les techniques traditionnelles et innove sans cesse dans d'autres domaines à l'exemple de la décoration.

Elle intervient sur les Monuments Historiques, les bâtis anciens et les intérieurs.

 

Deux-Sèvres | saint symphorien En savoir plus

FERRONNERIE D'ART GATINAISE

La FERRONNERIE D'ART GATINAISE est spécialisée dans la fabrication d’ouvrages en ferronnerie d’art traditionnelle et contemporaine.

Elle travaille exclusivement l’acier pour une clientèle de particuliers ou de collectivités, pour laquelle ils créent et fabriquent des modèles personnalisés et sur-mesure.

Deux-Sèvres | la ferriere en parthenay En savoir plus

LABASSE ET FILS

Depuis 1926, l'entreprise LABASSE ET FILS est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de chaux vive broyée.

Labasse et fils participe activement à la rénovation du patrimoine ancien local en lien avec les acteurs locaux.

L'entreprise est le dernier site témoignage du patrimoine industriel dédié à la production de chaux vive artisanale en Poitou-Charentes.

Deux-Sèvres | nanteuil En savoir plus

GOULIBEUR

Depuis 1976, l'entreprise GOULIBEUR perpétue la recette centenaire de sa galette pure beurre.

Traditionnellement proposée lors des rassemblements, cette grande galette est originale dans sa façon de la manger en la cassant d'un coup sec et en distribuant des morceaux aux convives.

C'est ainsi qu'est né le terme "broyé" du Poitou.

De nos jours la recette inégalée a donné naissance à des versions mini ou maxi ou Broyé.

Vienne | poitiers En savoir plus

GIRON

Depuis 1924, l'entreprise GIRON oeuvre dans la fabrication de toiles et grilles de tamisage et de criblage en acier et en polyuréthane.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012.

 

 

Vienne | chatellerault cedex En savoir plus

LINGERIE INDISCRETE - CDB et Cie

L'idée de la marque indiscrète germe au cours de l'année 2009.

Issus du monde de la lingerie-corseterie, ses trois créateurs, Béatrice, Christelle et Didier, sont passionnés par ce métier insolite, traditionnel et pourtant si contemporain.

Imaginée pour des clientes sensibles au bien-être, au confort, aux pièces de qualité et à la sensualité, la marque indiscrète se caractérise par des pièces de lingerie haut de gamme, aussi confortables que raffinées. Et, parce que la beauté doit pouvoir s'exprimer sous toutes les formes, les différents soutien-gorge, slips, autres tops et nuisettes indiscrète sont aussi disponibles dans les tailles les plus généreuses.

Indiscrète se démarque également par son mode de distribution : Afin de répondre aux besoins de chaque cliente de façon personnalisée, la lingerie indiscrète est proposée lors de présentation à domicile.

Un système de présentation et de vente en toute intimité qui privilégie la proximité, la convivialité et le conseil pour des produits eux aussi intimes. Pour les femmes pressées aimant la lingerie de qualité, nos pièces sont également disponible en ligne, sur notre e-boutique. Une solution qui permet de vous faire plaisir, ou de faire plaisir, mais aussi de faire découvrir indiscrète et ses collections de lingerie fine.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Vienne | chauvigny En savoir plus

DUVIVIER- CDHC Productions

Depuis 1840, la Maison DUVIVIER Canapés associe l'excellence artisanale à la richesse des matières, parmi les plus belles du monde, pour concevoir et fabriquer des canapés, fauteuils et mobilier français d'exception.

A l'ère digitale, la Maison Duvivier a développé l’application Duvivier Canapés qui va transformer votre expérience : pouvoir aisément et à tout moment accéder à l’ensemble de la collection de la marque et la visualiser directement dans votre propre intérieur. Parce que choisir un nouveau canapé, fauteuil ou meuble est une étape importante et engageante,

Vienne | usson du poitou En savoir plus

RANNOU METIVIER

Depuis cinq générations RANNOU-METIVIER perpétue son savoir-faire qui a débuté avec la fabrication des célèbres Macarons de Montmorillon.

La préservation de ce savoir-faire traditionnel lui a valu d’être l’une des premières entreprises agroalimentaires françaises à recevoir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Vienne | montmorillon En savoir plus

TONNELLERIE SEGUIN MOREAU

Les tonnelleries Moreau et Seguin furent fondées en 1838 et 1870 à Cognac. Elles développent un savoir-faire spécifique lié à la fabrication de fûts.

En 1970, ces entreprises entrent dans le giron de la Maison Rémy Martin et ne constitue plus qu'une entité, fournisseuse des fûts destinés au vieillissement des eaux de vie.

Dans les années 80, l'entreprise SEGUIN MOREAU se diversifie dans la fabrication de fûts pour les grands vignobles. Elle a développé un partenariat avec la Faculté d'Oenologie de Bordeaux.

 

Charente | cognac En savoir plus

SELLERIE FLEUR DE LYS

Au coeur de Pompadour, célèbre pour ses haras et ses événements autour du monde équestre, la SELLERIE FLEUR DE LYS conçoit et produit, dans la plus pure tradition du cuir, des selles d'exceptions.

Une sellerie haut-de-gamme, pour ceux qui exigent technicité, qualité, créativité et différence.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2018.

Corrèze | arnac pompadour En savoir plus

DESPIERRES CHARPENTE NAVALE

DESPIERRES Charpente Navale a été fondée en 1976.

A l’origine, l'entreprise construisait des bateaux de pêche. Elle détient un savoir-faire rare en restauration de bateaux anciens en bois.

Elle est spécialisée dans la charpenterie de marine traditionnelle et du travail du bois pour la plaisance et les bateaux professionnels.

 

 

 

Charente-Maritime | la rochelle En savoir plus

JMG HOUCKE

Fondée en 1960 par Georges Houcke, l'entreprise JMG HOUCKE fabrique des chaussures CONFORT pour femme : escarpins, ballerines, mocassins, sandales, sports, bottines ...

Elle n'a cessé de se renouveler, de créer les tendances et d'innover dans le choix des cuirs, les procédés de fabrication ou encore la commercialisation à l'exemple du récent magasin JMG Houcke au sein même des ateliers en Dordogne.

 

Dordogne | excideuil En savoir plus

PORCELAINES JACQUES PERGAY

Depuis plus de 20 ans, l’atelier-manufacture PORCELAINES JACQUES PERGAY fabrique une porcelaine originale. 

Jacques et Aurélie Pergay, père et fille, seront heureux de vous présenter leur passion du blanc et leurs créations 100% faites main dans leur atelier de Limoges. Ils dessinent les formes et les textures qui sont ensuite modelées, coulées, finies, cuites… le tout entièrement à la main !

Ils ont à cœur de valoriser le savoir-faire et la tradition locale à travers des créations artisanales contemporaines de qualité s'inspirant de la nature.

Avec 21 autres sites privés et publics, ils participent à l'opération Les Routes de la Porcelaine de Limoges en Haute-Vienne.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2017.

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

ATELIER DON QUICHOSSE

On trouve des premières traces d'existence d'espadrilles en 1322 sur l'Aragon, la Catalogne le Pays Basque et l'Occitanie.

Seulement quatre ou cinq entreprises françaises produisent encore artisanalement des espadrilles dont l'atelier DON QUICHOSSE.

Il reste un des seuls à mettre en œuvre l'ensemble des opérations de production tout en respectant à chaque étape la fabrication traditionnelle en particulier celle de la semelle réalisée en jute tissé et caoutchouc vulcanisé.

A lire aussi : la presse en parle

Pyrénées-Atlantiques | mauleon En savoir plus

CHARPENTE SERGE GOACOLOU

Depuis 30 ans, l'entreprise CHARPENTE SERGE GOACOLOU s'est spécialisée dans la réalisation de charpentes traditionnelles et de construction de maison en bois à basse consommation d'énergie.

Elle maîtrise des savoir-faire ancestraux issus du Moyen-Age.

Lot-et-Garonne | casteljaloux En savoir plus

AU LIEGEUR - ETS J PONTNEAU DENIS

Depuis 1887, la société AU LIEGEUR travaille le liège naturel. Elle perpétue le savoir-faire et la précision des gestes de la transformation du liège naturel ou aggloméré pour réaliser des articles naturels pour une multitude d'activités.

Elle travaille entre autre pour le monde de la décoration, de l'entretien et l'aménagement des vivariums en tout genre, des accessoires en liège pour les reptiles ou toute autre animal, le monde des plantes.

Dès l'origine, l'usine de fabrication se situe à Soustons.

Elle dispose d'une boutique de commercialisation à Paris entre l'École Militaire et les Invalides.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2018.

Landes | soustons En savoir plus

CHISTERAS GONZALEZ

Depuis 1887, l'atelier CHISTERAS GONZALEZ, initialement situé à Bayonne, est basé depuis 1973 à Anglet.

Il est spécialisé dans la fabrication de tous les modèles de chisteras : grands gants, petits gants.

L'atelier répare aussi de nombreux gants.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2018.

Pyrénées-Atlantiques | anglet En savoir plus

SIEGES BASTIAT

Depuis deux générations les SIEGES BASTIAT fabriquent des sièges et fauteuils.

Ils perpétuent l'art du menuisier et du tapissier par la création.

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2018

Landes | hagetmau En savoir plus

DOREAU TONNELIERS

L'entreprise DOREAU TONNELIERS a été créée en 1989.

Elle dispose de tous les savoir-faire d'excellence essentiels à la fabrication de tonneaux pour les maisons de vignobles et de cognac.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019

Charente | cognac En savoir plus

CHAPAL

La Maison CHAPAL a été créée en 1832 à Crocq dans la Creuse.

L'entreprise est spécialisée dans la création et la fabrication de vêtements et accessoires en cuir et en fourrure de luxe

Elle est mondialement connue des grandes maisons et des grandes marques automobiles.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2018.

Creuse | crocq En savoir plus

ERNEST LE GLACIER

Maître artisan glacier à La Rochelle, les frères Babin élaborent leurs desserts et gourmandises avec passion et de manière artisanale dans leurs ateliers rochelais.

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en 2018.

Charente-Maritime | la rochelle En savoir plus

G BONNIN FRERES

En 1863, Jean Bonnin fonde un chantier sur les bords de la Garonne, pour l'entretien de goëlette, brick, et bateaux fluviaux.

Aujourd'hui le chantier G BONNIN FRERES est toujours dirigé par la même famille, soit six générations de charpentiers de marine qui ont œuvré pour transmettre leur savoir-faire dans la construction, la restauration et la réparation de navires.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2018.

Gironde | la teste de buch En savoir plus

BOIS TOURNE AQUITAIN

Depuis 1950, BOIS TOURNE AQUITAIN est une entreprise familiale située à proximité de Bordeaux, à Casteljaloux au coeur de la forêt landaise.

Deux usines produisent chaque année près de 6 millions de tourillons, manches et piquets.

L'entreprise BOIS TOURNE AQUITAIN est leader en France pour la fabrication de manches, tourillons, piquets et bâtons, en bois certifiés, pour la brosserie, l'outillage, l'ameublement, le loisir et le jouet.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en décembre 2018.

Lot-et-Garonne | casteljaloux En savoir plus

LES COMPAGNONS DE SAINT JACQUES

Spécialisés dans la restauration du patrimoine ancien et historique en Aquitaine et dans les Charentes, LES COMPAGNONS DE SAINT JACQUES sont reconnus depuis plus de 50 ans pour la qualité de leur travail.

Labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant en décembre 2018.

Charente | barbezieux-st-hilaire En savoir plus

STYLMA EMBALLAGES

STYLMA EMBALLAGES est spécialisée dans la fabrication de coffrets, d'étuis et emballages sur-mesure.

Elle évolue notamment aux côtés des entreprises de la cosmétique, des arts de la table, de l'orfèvrerie et du cognac.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019.

Charente | saint laurent de ceris En savoir plus

CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE

L'histoire du lieu remonte à 1365 avec une propriété initialement recouverte d'arpents de vigne.

Au 18ème siècle, le lieu est racheté par un négociant écossais George Smith, qui donnera le nom au lieu CHATEAU SMITH.

En 1842, le propriétaire d'alors, M. Duffour Dubergier négociant en vin, Maire de Bordeaux de 1842 à 1848, Président de la Chambre de Commerce de Bordeaux de 1846 à 1860 oeuvrera à la défense et reconnaissance des vins de Bordeaux par la mise en place d'un classement.

C'est ainsi que le CHATEAU LAFITTE  sera classé "Grand Cru Exceptionnel".

En 1990, M. et Mme Cathiard rachètent le domaine CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE, engagés dans le respect de la nature.

Chaque action est pensée en lien avec la nature dans une économie circulaire où les rejets deviennent une ressource à l'exemple du C02 recyclé en biocarbonate, les eaux de pluie sont récupérées et les sarments de vigne deviennent du compost.

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019.

 

Gironde | bordeaux martillac En savoir plus

CREATIONS DESMARCHELIER

Créée en 1985, l'entreprise CREATIONS DESMARCHELIER est spécialisée dans la conception et fabrication de mobilier contemporain.

En 2015, elle a pu réveler tout son talent dans la création d'un piano unique "le walk in time".

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019.

 

Pyrénées-Atlantiques | bayonne En savoir plus

LARQUIER ET FILS

Héritier de recettes ancestrales, M. Larquier, boulanger-pâtissier depuis 30 ans, est spécialisé dans la confection de "pastis" : des gâteaux parfumés à l'anis et à la vanille qui font sa renommée.

Le fameux gâteau - qui exige une préparation de 48 heures - se retrouve sur des grandes tables, comme celle du Plaza Athénée, tenu par Alain Ducasse, avenue Montaigne à Paris.

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019.

Pyrénées-Atlantiques | mazerolles En savoir plus

EREL CHAUSSURES DE FRANCE

Depuis 1947, Erel Chaussures de France fabrique  et commercialise à Limoges des mules et pantoufles, pour hommes, femmes et enfants, de la pointure 20 à 46 selon le savoir-faire de la chaussure qui a fait la renommée de Limoges.

Le montage cousus américain est une technique de couture complexe, travaillée entièrement chez nous. C'est notre spécificité.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019

Haute-Vienne | limoges En savoir plus

TANNERIE REMY CARRIAT

Depuis 1927, la tannerie Rémy Carriat assure le tannage de peaux de veau, de taurillon, de buffle selon les techniques ancestrales dans le respect de l'environnement.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019.

Pyrénées-Atlantiques | espelette En savoir plus

FONDERIES ARTISANALES DE LA REGION DE L'OURBISE

Créées en 1978, les Fonderies artisanales de la région de l'Ourbise - FARO - sont spécialisées dans la fonderie de fonte.

Elle est la dernière détentrice en région Nouvelle-Aquitaine d’un savoir-faire en moulage main.

Elle confectionne des pièces destinées aux équipements agricoles et dans le mobilier urbain pour l'industrie.

Elle s'est également spécialisée dans la fabrication de chaudrons, braseros à destination d'une clientèle de particuliers.

Labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019.

Lot-et-Garonne | casteljaloux En savoir plus

DISTILLERIE DES TERRES ROUGES - SALERS

Héritière d'une longue tradition, la Distillerie des Terres Rouges- Salers, filiale du groupe Pagès-Vedrenne depuis 2014, exerce et explore avec passion le fabuleux métier de Distillateur-Liquoriste.

A partir de fruits, baies, plantes ou épices, locaux ou exotiques, la Distillerie élabore de nombreux apéritifs, alcools, crèmes et liqueurs et perpétue la fabrication de l'emblématique Salers, créée en 1885, issue de la gentiane jaune d'Auvergne.

La Distillerie des Terres Rouges Salers se voit récompensée chaque année de médailles lors du Concours Général Agricole à Paris.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2017

Corrèze | turenne En savoir plus

PYRENEX

Depuis plus de 160 ans la maison PYRENEX, traite et ennoblit la plume d’oie et de canard, récoltée dans les meilleures fermes du Sud-ouest de la France et assure la confection d’articles de literie et de vêtements garnis de duvet.

Ce savoir-faire unique, la maîtrise parfaite du processus de production et cette proximité des élevages de la région, lui permettent de garantir la qualité de ses produits et de ses approvisionnements en assurant leur traçabilité.

Cette matière première d’exception est le fruit d’une filière traditionnelle et locale respectant le bien-être animal et l’environnement.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2020.

Landes | saint sever En savoir plus

FONTY - FILATURE DE ROUGNAT

Fonty "la Filature de Rougnat". une des dernières entreprises de filature et de teinture de laine encore en activité en France, constitue un des trésors du patrimoine du village Creusois de Rougnat, au coeur de ce terroir traditionnel d'élevage et d'industrie textile.

Etablie depuis 1880 sur les rives de la haute vallée du Cher, la Filature est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et perpétue un savoir-faire d'exception, transmis de génération en génération.

La filature Fonty élabore des laines de grande qualité issues de toisons animales et de fibres végétales naturelles (mérinos, alpaga, yack, chameau, mohair, angora, soie, cachemire, lin, coton, bambou). Toutes ces matières nobles sont transformées en fil à tricoter.

Grâce à son atelier de teinture rénové, Fonty reproduit et créé des milliers de coloris pour ses fils : teintes écrues ou teintes naturelles des toisons, teinture végétale, ou teinture de synthèse, toujours avec un souci du respect de l'environnement.

Une unité de traitement écologique des eaux est adossée à l'atelier de teinture et illustre sa démarche de développement durable ; matières naturelles, récupération et production d'énergie renouvelable, boucles courtes, réduction des intrants, suppression des polluants, traitement écologique des eaux , tri sélectif et récupération des déchets, commerce équitable, engagement associatif et bienveillance dans les relations sont les fils directeurs du projet de la Filature Fonty.

 Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Crédits photos :

Aquarelle de Nicolas Chevalier

Les autres photos sont de Sophie Mallet (@sophiemallet63)

Creuse | rougnat En savoir plus

COGNAC FRAPIN

Rencontre du temps et d'un esprit, le style Frapin porte à sa plus haute expression la quintessence du Cognac.

Avec son vignoble exceptionnel s'étendant sur plus de 240 hectares au cœur de la Grande Champagne 1er cru de cognac, la maison Frapin incarne avec passion la grande tradition d'une famille installée en Charente depuis 1270.

Alliance d'un savoir-faire ancestral et de méthodes séculaires, Frapin propose des cognacs exclusivement récoltés, distillés et vieillis au domaine.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Excellence Française

Charente | segonzac En savoir plus

CONFISERIE PARIES

Chocolatier, pâtissier, confiseur, glacier.

L'histoire débute en 1895 à Bayonne, où Jacques Damestoy s'installe comme maître chocolatier.

Après la création en 1905 du fameux caramel tendre au chocolat, le Kanouga®, c'est au tour de son petit-fils, Robert Pariès, de s'imposer en 1945 avec la création du Mouchou®.

La Maison Pariès, dernière descendance directe de la lignée des chocolatiers de Bayonne, en est aujourd'hui à sa 5e génération et veille toujours à perpétuer son héritage gustatif et ses recettes ancestrales. Chocolat, Kanougas®, Mouchou®, gâteaux basques, tourons, mais aussi pâtisseries et glaces forment une gamme gourmande qui, depuis des années, a permis à "Pariès", véritable institution basque labellisée Entreprise du patrimoine vivant et Entreprise familiale centenaire, d'étendre sa réputation au-delà des frontières.

Certifiée Entreprise Familiale Centenaire

Pyrénées-Atlantiques | urrugne En savoir plus

MAKHILA AINCIART BERGARA

Le makhila - ou makila - Ainciart Bergara est un symbole du Pays Basque. Objet de décoration, compagnon de marche, il est porteur de valeurs.

La famille Ainciart Bergara fabrique des makhilas depuis plus de sept générations. Elle reproduit les savoir-faire transmis par leurs ancêtres : chaque makhila est une pièce unique, faite à la main et sur mesure dans l’atelier de Larressore, à 5 minutes d’Espelette. Il porte le nom, le prénom et la devise de son futur propriétaire. Les makhilas fabriqués dans cet atelier sont tous signés « Ainciart Bergara ».

La visite de l’atelier permet de découvrir l’histoire du makhila et ses savoir-faire.

Vous rencontrerez des artisans, pourrez observer des makhilas très anciens qui appartiennent à la famille ou scruter une galerie de photos des artistes, hommes politiques ou sportifs qui ont reçu un makhila de cet atelier : le Général de Gaulle, le pape Jean-Paul II, Nelson Mandela, Churchill, Platini, Cantona, Lizarazu et bien d’autres encore, dont tous les présidents de la Ve République. 

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Inventaire des Métiers d’Art Rares (UNESCO)

Pyrénées-Atlantiques | larressore En savoir plus

LAINE ET COMPAGNIE

Nous valorisons des laines locales en les transformant en matelas, couettes, futons et coussins.

Nous maîtrisons, utilisons et transmettons des techniques traditionnelles pour créer une gamme de produits écologiques, durables et utiles au quotidien.

Nous avons fait le choix de conduire une activité artisanale en milieu rural, à Château-Chervix, au coeur du Limousin, afin de participer à la dynamisation d'un tissu fragile et sensible, en lien avec les acteurs du monde agricole et économique local.

Par notre présence sur des salons, des marchés de producteurs, ainsi que par le biais des outils les plus actuels, nous avons choisi de communiquer et de commercialiser en circuit court ; il s'agit de valoriser le soin, l'attention, le professionnalisme et par la même recréer un lien ville-campagne au travers des matières nobles et des savoir faire maîtrisés. Nos ateliers abritent des machines anciennes qui sont utilisées au quotidien, On y trouve également un magasin d'atelier.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012

Haute-Vienne | chateau-chervix En savoir plus

LA CHAISERIE LANDAISE

La CHAISERIE LANDAISE est une histoire de père en filles. Créée par leur grand-père, reprise par leur père, ce sont désormais les petites-filles Marie-Pierre et Karine Hayedot qui sont à la tête de l'entreprise.

Elles créent des meubles de famille qui se transmettent de génération en génération en perpétuant le savoir-faire et les gestes dont les sculptures et les finitions sont entièrement réalisées à la main. 

Grâce à leur collaboration avec les designers, les créations de LA CHAISERIE LANDAISE trouvent leur place dans tous les univers à l'intérieur comme à l'extérieur. 

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2020.

Landes | peyrehorade En savoir plus

ALEX EMATEK

Depuis 1929, l'atelier ALEX EMATEK perpétue son savoir-faire issu des technologies de plusieurs « émailleurs » et « nacreurs » du siècle dernier, pour créer des pièces sur-mesure en verre et en cristal pour la bijouterie.

Il est particulièrement reconnu pour son savoir-faire de nacrage à façon, une technique permettant d’obtenir une imitation parfaite de la vraie perle de culture, lui permettant de répondre aux demandes des maisons de luxe.

ALEX EMATEK est une des rares entreprises intégrant l’ensemble de la fabrication, depuis la composition du cristal, jusqu’au produit fini, garantissant ainsi une constance de production et de qualité.

 

 

Vienne | loudun En savoir plus

Jean-Claude AYCAGUER

Depuis plus de 20 ans, Jean-Claude Ayçaguer est ébéniste à Saint-Palais, au cœur du Pays Basque;

Spécialiste du meuble basque, il intervient dans les domaines de l'agencement de cuisines, de bibliothèques, de placards et dressings , la restauration de meubles anciens et la fabrication de meubles de style rustique , classique ou contemporain.

Le métier d'ébéniste a considérablement évolué ces dernières années et les techniques modernes accompagnent dorénavant un savoir faire traditionnel.

Pour cela au matériau bois et aux techniques traditionnelles sont associés l'inox , l'acier, le cuir, le verre  ainsi que les finitions les plus diverses : lasures, céruses, laques, huiles, peintures et patines diverses.

L'atelier porte une attention écologique toute particulière en employant des produits de finition à base de produits naturels et des bois et panneaux certifiés PEFC (charte forêt).

Pyrénées-Atlantiques | saint-palais En savoir plus

LE SOULOR

Depuis 1925, l'atelier LE SOULOR perpétue la fabrication de chaussures de montagne (randonnée, pastoralisme...) et aussi de ville, reconnues pour leur résistance à toute épreuve.

Il est un des rares à maîtriser le cousu norvégien, technique de double couture garantissant l'étanchéité et la solidité hors norme de la chaussure.

Voir la presse en parle : ici

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2020

 

 

Pyrénées-Atlantiques | pontacq En savoir plus